L’association Les ailes de Caïus a pour objectif la mise en avant du rôle du mécénat d’entreprise dans la création de culture au sein des territoires.

Pour soutenir nos actions en Bretagne et Normandie, n’hésitez plus à vous engager comme mécène. 

Très pratiqué dans les pays anglo-saxons, le mécénat ne cesse de se développer en France. La Loi Aillagon de 2003 n’est y pas étrangère : elle a institué un dispositif fiscal avantageux pour développer le mécénat des entreprises et des particuliers.

Ses principaux bénéfices
Soutenir l’art c’est aussi et surtout une nouvelle stratégie d’entreprise, qui participe à développer sa personnalité et lui offre un nouveau rayonnement.

Le mécénat offre :

  • Un soutien pour la promotion de l’art contemporain auprès d’un large public
  • Une façon d’inscrire son entreprise dans le monde de l’art, en l’engageant dans le développement de l’attractivité culturelle de sa région
  • Une image audacieuse et créative auprès de ses clients
  • Une opportunité de donner à ses salariés un cadre de travail agréable et unique

Les différentes formes de mécénat
Le mécénat est « un soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général » (Loi n°2003-709 du 1er août 2003 dite « loi Aillagon » relative au mécénat). Il se traduit par le versement d’un don en numéraire, en compétences, ou en nature au profit d’organismes d’intérêt général.

Devenir mécène des ailes de Caïus
C’est construire une relation privilégiée entre vous et l’association.
Ensemble nous pouvons envisager ce partenariat, sous différentes formes :

  • un soutien financier.
  • un don en nature : ce sont des moyens matériels mis à disposition de l’association.
  • du mécénat de compétences : Vous offrez à l’association des prestations gratuites :  les compétences de votre personnel au service de notre action.
  • une souscription pour la publication d’une édition.

Occasionnel ou durable, votre don soutiendra le projet de votre choix et vous aurez le bonheur de participer ainsi à son aboutissement.

Les avantages fiscaux
Le mécénat permet aujourd’hui de bénéficier d’importants avantages fiscaux :
Pour les entreprises, la réduction d’impôts est égale à 60% du montant du don effectué en numéraire, en compétences ou en nature, et plafonnée à 0,5% du chiffre d’affaires H.T.
Pour les particuliers
, la réduction d’impôt est égale à 66% du montant dans la limite de 20% du revenu net imposable.

Les contreparties
Les contreparties proposées par Les Ailes de Caïus varient en fonction de la valeur du don et du projet à soutenir.

Par exemple :

Dans le cadre d’une souscription, le don peut ouvrir droit à un exemplaire de l’édition de tête de l’ouvrage, à la citation du nom ou logo du mécène dans la page dédiée aux remerciements ou à un certain nombre d’exemplaires gratuits.
Dans le cas d’un don à la production d’œuvres ou d’expositions, l’association pourra s’engager à organiser des expositions dans les entreprises, des événements sur mesure pour le mécène et ses invités, etc.

Et le sponsoring ?
Contrairement au mécénat, le sponsoring (aussi appelé « parrainage ») ne donne pas droit à des avantages fiscaux. Il sera considéré comme une charge pour l’entreprise à l’instar des salaires ou des factures d’électricité et enregistré dans les dépenses de communication. Dans le cadre du parrainage, il est communément admis que l’entreprise recherche un retour sur son activité commerciale.

Conquis par cette nouvelle possibilité de stratégie dans votre entreprise ?

Contactez : 

Silvia Carboni
Directrice administrative
E-mail : silvia.carboni [at] ailesdecaius.fr
Loïc Bodin
Directeur artistique et chargé du mécénat (Normandie)
E-mail : loic.bodin [at] ailesdecaius.fr