© Alessia Rollo

Appel à candidatures, résidences photographiques à ViaSilva

L’association Les ailes de Caïus en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Editions de Juillet, lance un appel à candidature pour deux résidences photographiques, dans le cadre des Rencontres Photographiques de ViaSilva #5.

Téléchargez ici l’appel à candidatures.

Thématique des résidences 2021  :
Proximité, flux et mobilité :

Epicentre et péri-urbanité. La croissance de la ville, son extension géographique, implique une respiration du flux des déplacements des habitants. Du plein au vide, le territoire change, les lieux sont habités différemment. L’arrivée de la ligne B du métro et l’ouverture en juin de la station ViaSilva ouvrent le nouveau quartier aux habitants de la métropole. Comment prépare-t-on l’arrivée d’un tel équipement ? En amont de la mise en service, les chantiers des espaces publics prendront forme tout comme les derniers travaux de la station : une chorégraphie d’engins, de travailleurs et travailleuses en train de préparer le décor avant la première mise en service.
Des enfants qui partent ou reviennent de l’école, de leurs parents qui rejoignent leur travail, du groupe de retraité·es qui se balade aux joggeurs et joggeuses qui longent la rivière, les activités humaines sur un territoire seront rythmées par le calendrier et les horaires.

C’est de ces derniers travaux, de ces marées humaines, de ces flux horaires, de ces mobilités dont le projet artistique devra s’emparer.

Modalités de candidature :

  • Envoi des dossiers par mail à l’adresse : residences[at]ailesdecaius.fr
  • Date limite d’envoi, le 22 novembre.
  • Peut faire acte de candidature tout photographe professionnel résidant en France, sans limite d’âge. L’artiste doit maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française.

NB. L’association prendra en charge les frais de production de l’exposition et les frais d’édition. La contribution financière et/ou matérielle de l’association à la production de l’exposition n’emporte aucun transfert de propriété au profit de l’association. Toutes les œuvres produites seront ensuite restituées aux artistes.

Retour à l’ensemble des projets

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin