Correspondances

Posted on Mai 12, 2017 in Non classé

Images en Baie est une résidence photographique :

un nouveau rendez-vous culturel Normand porté par Les ailes Caïus.

Le photographe Richard Volante, premier invité de ce cycle de résidences, est allé à la rencontre des habitants de la baie du Mont-Saint-Michel. Depuis plusieurs mois il photographie une personne qui le renvoie à un lieu qu’elle aime. Yves, pêcheur à pied, demande la Pointe du Grouin qu’il connait si bien, Carole, les marais et la Chapelle à Saint-Brélade, Sébastien, les barrages de Vezin et Georges la maison normande où il est né, il y a 75 ans, et dont les vaches broutent l’herbe de ce qui fût autrefois un jardin…

Images en baie c’est l’identité d’un territoire révélée par la porte du cœur de ses propres habitants, femmes, hommes, jeunes et vieux, tous porteurs d’un attachement particulier au lieu où ils vivent, où ils ont vécu, où ils ont leurs attaches.

C’est l’histoire du regard extérieur d’un photographe sur les « paysages des visages » des habitants de la Baie et le « visage du paysage ». Tous se rattachent à ce lieu mythique pour eux seuls et qu’ils confient précieusement à l’artiste pour qu’il le magnifie, pour qu’il en fasse une image fidèle à celle qu’ils préservent dans un recoin caché de leur mémoire.

C’est le temps d’une longue résidence de Richard Volante de novembre 2016 à mai 2017, de la rencontre d’une centaine de personnes et de lieux, des kilomètres parcourus pour sillonner la baie, des limites Ouest des voisins (et amis) bretons aux limites Est des collines de la Normandie à Barenton, Le Teilleuil, Mortain, Saint Hilaire du Harcouet.

La Baie était jusqu’ici connue par et pour son Mont-Saint-Michel, qui bien sur reste incontournable. Avec Images en baie on découvre des lieux insolites, des habitants bien ancrés dans cet entre-deux terre et mer qui marque ces territoires.

Nait ainsi l’exposition « Correspondances »

Une exposition qui est aussi une rencontre, un dialogue, une correspondance avec le paysage : de grandes images toutes en longueurs qui s’intègrent dans un parcours qui part du Mont pour nous prendre par la main et nous convier à oser rentrer dans les terres que l’on regarde de loin quand on visite la Merveille.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’Images en Baie : http://images-en-baie.fr/