Les Rencontres photographiques de ViaSilva

RÉSIDENCES – EXPOSITIONS – ÉDITIONS

Les Rencontres photographiques de ViaSilva, c’est d’abord un événement culturel et un programme annuel de résidences artistiques qui existe depuis 2017. Les organisateur·rices invitent chaque année des plasticien·nes en résidence (3 et 9 mois) à travailler sur le territoire de ViaSilva, quartier en construction à la frontière entre Rennes, Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard.

Tous les ans, deux photographes sont amenés à témoigner des transformations qui chamboulent la future éco-cité, à travers leur regard plastique, donnant à voir le chantier avec un œil nouveau. ViaSilva, c’est un projet de développement urbain, situé essentiellement sur la commune de Cesson-Sévigné, au cœur de la métropole rennaise et en partie sur les communes de Rennes et Thorigné-Fouillard. Ainsi, les artistes se font les témoins de ces mutations et permettent de garder une trace de ces changements. Ils permettent de documenter ces mutations, à travers un regard onirique, rêveur et parfois facétieux. 

Les Rencontres photographiques de ViaSilva sont portées par Les ailes de Caïus en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Éditions de Juillet et sont totalement financées par le Cercle des mécènes.