Pour la première saison des Rencontres Photographiques de ViaSilva, les deux photographes invités étaient Christophe Simonato et Jacques Domeau. 

Pendant une année, ils sont allés à la rencontre de ce territoire en pleine transformation. Ils ont livré leur perception des paysages et des habitants à travers un travail sensible qui évoque « des souvenirs d’enfance, d’un âge où chaque territoire vierge est une invitation à découvrir un nouveau terrain de jeu, révélation d’une nature sauvage et désordonnée qui cède peu à peu la place à la ville pour entrer dans un monde où le paysage s’organise autour d’espaces construits, délimités, fonctionnels ». Leurs photographies ont fait l’objet du livre Trajectoires et d’une exposition éponyme de septembre à novembre 2017.

TRAJECTOIRES : le livre

Trajectoires est un recueil de photographies réalisées par Christophe Simonato et Jacques Domeau sur le site de la future écocité ViaSilva, à Rennes. Les points de vue qui s’en dégagent révèlent la volonté de garder une trace visible d’un monde en plein bouleversement.  C’est par ce va-et-vient du regard qui voyage dans le temps et l’espace que Christophe Simonato nous invite à partir à la découverte de ces lieux. C’est une déambulation rêveuse où l’imaginaire semble parfois prendre le pas sur la réalité, telle cette apparition surréaliste d’un cheval qui s’immisce dans le champ visuel. Jacques Domeau procède par prélèvements de fragments de réalité. Il réalise de véritables traits de coupe dans l’espace. Il met à jour les temps du paysage. Champ, friche, palissade et immeuble d’activité du futur quartier concentrent en une seule et même vue l’avant, le présent et le futur du lieu. La force d’évocation des photographies de Christophe Simonato et Jacques Domeau contribue très certainement à bâtir des représentations propices au lent travail d’appropriation requis par toute transformation majeure du paysage. Pour ce procurer le livre, c’est ici !