Newsletter #2 – Spécial Images en Baie

Posted on Juil 17, 2017 in Non classé

Envoyée le 17 juillet 2017

Installation de l’exposition « Correspondances »

restitution de la résidence photographique de Richard Volante sur le territoire de la baie du Mont-Saint-Michel.
9 villes et communes du Sud-Manche participent à cette 1èreédition !
9 équipes municipales à coordonner !

Installation de panneaux électoraux, recyclés pour l’occasion en support pour les photographies géantes, fabrication de châssis hors normes de 4m de haut et 8m de long), toutes ont contribué à leur niveau à la réussite de ce projet.
Mercredi 21 juin : 1er jour d’accrochage au Mont-Saint-Michel
Journée la plus éprouvante pour l’équipe des Ailes et les 7 bénévoles qui ont aidé à la mise en place de ces grands formats au cœur du Mont-Saint-Michel.
5 châssis en bois fabriqués sur mesure, 1m3 de matériel, un groupe électrogène  et évidemment les grands rouleaux de bâches photographiques.

Notre armée Mexicaine a fini par réussir le pari d’installer 5 grands formats au cœur de la merveille. Un grand merci à tous !

Pour plus d’informations et pour découvrir le circuit d’exposition : http://images-en-baie.fr/ 

Mercredi 21 juin : ascension du Mont sous un soleil de plomb !

Les Vernissages

3 moments forts ont lancé l’exposition.
Le premier réunissait tous les maires des communes du parcours et les partenaires du projet. Les prises de paroles du président de l’Agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie et Maire de la Ville d’Avranches, David Nicolas, de l’administrateur de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, Xavier Bailly, du directeur artistique des Ailes de Caïus, Loïc Bodin et du photographe Richard Volante ont souligné la vitalité, la qualité et la résonance de cette première édition d’Images en Baie.

Les deux vendredis qui ont suivi (le 30 juin à Avranches et le 7 juillet à Pontorson) ont réuni le public et les personnes photographiées. Les témoignages de l’aventure allaient tous dans le même sens : cette résidence est non seulement un travail d’art contemporain, mais aussi une belle aventure humaine qui crée du lien entre les gens, de l’intérieur des terres à la cote, qui montre l’attachement des habitants à leur territoire et leur volonté de le faire découvrir à leurs voisins de la baie, aux touristes français et étrangers qui vont venir cet été sur notre territoire.

Inauguration officielle à Avranches, le 29 juin. De gauche à droite : Bruno, Jean et Lore (quelques habitants de la baie photographiés), Loïc Bodin, Richard Volante et David Nicolas.

Vernissage à Avranches, le 30 juin. Photo de groupe avec les habitants de la baie qui ont participé au projet.

Vernissage à Pontorson, le 7 juillet. Photo de groupe avec les habitants qui ont participé au projet, accompagnés par André Denot, maire de Pontorson, Christelle Dobetzky, adjointe à la culture, Richard Volante et Loïc Bodin.

Images en Baie est aussi un livre ! 

2 restitutions de la résidence ont été proposées : l’expo dont nous venons de parler et un livre.
Pendant 9 mois, Richard Volante a régulièrement envoyé au philosophe Michel Onfray des tirages papiers de son travail en cours. L’auteur a restitué un texte très poétique sur l’inscription du paysage dans le visage même des femmes et des hommes qui s’y sont installés.

Les ailes ont pensé à ce livre dès l’origine comme un témoignage durable et récurrent sur Pays de la baie.
Nous avons besoin de tous pour réaliser ce beau livre ! 
Offrez à vos proches ou à vous-même le livre « Correspondances », avec les photos de Richard Volante, les extraits des paroles des habitants et un texte de Michel Onfray. Encore pendant quelques jours vous aurez l’opportunité de préacheter le livre à tarif préférentiel : 30 € au lieu de 37 €.
L’acte de préacheter un livre participe à sa fabrication finale !

Téléchargez ici le formulaire de préachat

Profitez des vacances pour découvrir le circuit d’Images en Baie !!!
Les ailes de Caïus vous souhaitent un très bel été 🙂