Correspondances, Richard Volante, Michel Onfray

Correspondances  est le fruit de la résidence photographique Images en Baie. Pendant neuf mois, Richard Volante a rencontré des femmes et des hommes habitant la baie du Mont St Michel, les interrogeant sur leurs vies et sur le rapport qu’ils entretiennent avec le paysage.

Il les a écoutés, puis photographiés.

Leurs portraits sans artifice montrent la sincérité et la frontalité des rencontres. Chaque personne a confié au photographe un lieu précieux auquel elle était particulièrement attachée ; des panoramas imprenables hors des routes touristiques, une cabane au bord de l’eau, une grotte, des arbres centenaires…
Les voies empruntées sont bien souvent des chemins de traverse.

En photographiant les paysages au sténopé, Richard Volante  a voulu  rendre cette certitude du temps qui passe, intimement liée à l’homme et au décor de sa vie. C’est une photographie en mouvement qu’il nous propose ; une image fragile qui apprivoise la lumière et le vent. Le cliché ne fige pas l’instant précis mais continue à le faire vivre dans un monde en perpétuelle mutation.

Correspondances est le rapport ténu entre les femmes, les hommes et l’affection qu’ils ont avec leurs pays. Ce qu’ils aiment voir, respirer, vivre. Ce qui les rassure, mais les inquiète aussi, dans leurs difficultés à voir sereinement les transformations inéluctables de leur environnement.

Pendant la durée de sa résidence, Richard Volante a transmis ses images à Michel Onfray. Correspondances, ce sont également les mots posés par le philosophe sur ce qu’il a vu de la poésie du photographe.

Correspondances_02
Correspondances_03
Correspondances_04
Correspondances_05
Correspondances_06
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Correspondances, Richard Volante, Michel Onfray

Auteurs : Richard Volante, Michel Onfray, Loïc Bodin

Préface de Xavier Bailly, administrateur en chef de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.
Les Éditions de Juillet, 2017
27 x 22 cm / 184 pages en quadrichromie sur papier Arctic Volume White, 170 g dont 24 pages en noir sur Munken Pure, 120 g / Couverture cartonnée, dos toilé marqué à chaud / Français – anglais / ISBN 978-2-36510-052-6
graphisme : Studio Bigot

Le livre est disponible aux Éditions de Juillet

 

_______

 

Retour à l’ensemble des projets

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin