À l’occasion de la sortie du treizième opus de la collection Villes Mobiles « Tout commence à Koudougou » de Philippe Quéméner et Michel Zongo, Les ailes de Caïus proposent à la galerie Net Plus une exposition rétrospective. Villes Mobiles est une collection publiée aux Éditions de Juillet. Elle révèle un regard sur des métropoles ou des villes emblématiques et signe des rencontres entre des photographes et des auteurs. Il s’agit de livrer une vision intimiste, subjective, à l’opposé d’un guide touristique. 

Villes Mobiles réunit un photographe et un auteur sur une ville qui leur est chère. Cette collection ouvre la porte du cœur, celle de l’intimité et du subjectif, loin des guides touristiques et des clichés.

Ces petits livres mettent en avant une pratique récente de la photographie : celle à laquelle les enfants de la grande famille des porteurs de Smartphones se sont tous essayés, celle qui pourrait faire de nous tous des photographes, si nous savions photographier…

Et c’est aussi tout l’intérêt des étapes de Villes Mobiles de nous montrer, par le “filtre” singulier du regard des l’artistes, que c’est toujours du bout de notre petite lorgnette que nous appréhendons le vaste monde, et que toutes les métropoles ne sont faites que de petits riens agglomérés.

Depuis 2012, les Éditions de Juillet ont publié 13 ouvrages dans cette collection, à raison de 2 ou 4 volumes par an. L’exposition réunie les couvertures des livres édités et cinq sélections d’images extraites de Seoul is watching me, de Denis Bourges et Laëtitia Guillemin, London Méridien Zéro, de Richard Voante et Jean-Baptiste Gandon, Good Morning Montreuil, de Jean-Fabien Leclanche et Johnny Montreuil, Tout commence à Koudougou de Philippe Quéméner et Michel Zongo (le petit dernier fraichement sortie) et en avant première, la série Kimberley Eurêka, de Patrick Tourneboeuf à paraître prochainement.

Vico de Seingalt

Plus d’infos : https://www.editionsdejuillet.com/collections/collection-villes-mobiles

Exposition jusqu’au 1er juin 2018

Infos pratiques :

Galerie Net Plus
60 A rue de la Rigourdière
35510 Cesson-Sévigné
Tél. : 02 99 22 77 99
contact[ at ]ailesdecaius.fr

Bus n°67
Arrêt Champelé

Entrée libre, du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Visite de groupes sur rendez-vous.