La caverne magnétique

Peintures d’Erwann Tirilly

Exposition du 25 avril au 28 mai 2019, à la galerie Net Plus

Vernissage le 2 mai à 18h

La peinture d’Erwann Tirilly propose une allégorie du cosmos. Dans ses tableaux, les corps humains jouent le même rôle que les plantes, les minéraux ou les étoiles. Un travail qui évoque parfois le Moyen âge et la Renaissance. Ses références à l’histoire de l’art sont détournées et mélangées à un registre plus scientifique avec notamment des vues astronomiques contemporaines. Il s’inspire de l’iconographie religieuse, de la psychanalyse et de l’univers médical pour construire ses images et créé des univers étranges formés de ces collections fusionnées. En résultent des compositions picturales hybrides, symboles d’une société empêchée et aliénée.

L’évolution de ses peintures ne se fait pas de façon linéaire, mais à l’image des rhizomes, c’est un réseau de scènes qui fait apparaître une histoire plus globale, un langage obscur. Ses images allégoriques fonctionnent sur le mode du jeu de carte. Ses peintures sont modulables, et selon l’ordre d’accrochage, suggèrent une narration à chaque fois différente. Anatomie, rêve et religion se mêlent pour former un film mystérieux…

« J’imagine une topographie de l’univers allant des gouffres de la terre jusqu’aux galaxies et je propose un jeu d’échelle avec l’espace et le temps. Ces images nous invitent à quitter une vison trop anthropocentrique du monde pour nous recentrer vers la nature. J’imagine une topographie de l’univers allant des gouffres de la terre jusqu’aux galaxies et je propose un jeu d’échelle avec l’espace et le temps. Ces images nous invitent à quitter une vision trop anthropocentrique du monde pour nous recentrer vers la nature. » E.Tirilly

Erwann Tirilly est né en 1978 dans le Finistère. Après une formation en Arts Plastiques à l’Université Rennes 2, il étudie l’Art et les techniques du vitrail au Cerfav à Nancy. Il travaille ensuite dans plusieurs ateliers de restauration de vitraux en France et en Irlande avant de s’installer à Rennes en 2006 où il se consacre désormais à la peinture.

http://www.erwanntirilly.com

 

Infos pratiques :

Galerie Net Plus
60 A rue de la Rigourdière
35510 Cesson-Sévigné
Tél. : 02 99 22 77 99
contact[ at ]ailesdecaius.fr

Bus n°67
Arrêt Champelé

Entrée libre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 13h45 à 18h
Visite de groupes sur rendez-vous.