Tableaux, Cédric Martigny

Accrochage de l’exposition en plein air Tableaux, de Cédric Martigny

Exposés sur la façade du siège du Groupe Lamotte à Rennes, les portraits des compagnons du bâtiment de Cédric Martigny font lever les yeux aux passants et aux curieux. Extrait du travail réalisé par l’artiste lors de la deuxième édition de la résidence nomade Chacun met son parpaing à l’édifice, promue par Les ailes de Caïus en partenariat avec le groupe Lamotte, l’exposition sera visible tout l’hiver.

Durant une année, le photographe s’est rendu au sein d’une quinzaine d’agences du groupe couvrant le territoire national et a produit deux séries de photos. En poursuivant ses recherches photographiques autour de ses thèmes privilégiés, le travail et le geste du travail, Cédric Martigny livre une quarantaine d’images montrant des mises en scène collectives et des portraits individuels.

Ses photographies, construites comme des tableaux, sont le fruit d’un travail qui se fait en amont et par la réalisation de nombreux dessins qui puisent ouvertement leurs sources dans notre culture picturale occidentale. Ses peintres de prédilections sont ceux qui ont exploré le monde du travail dans les siècles précédents comme les Frères Le Nain ou Jean-François Millet et ses représentations de paysans aux champs.

Exposition visible à Rennes, à l’angle du BD Magenta et la rue Descartes

 Ses compositions paraissent théâtrales. Dans la série des groupes chacun a joué un rôle tel un acteur. Dans celle des compagnons, les ouvriers deviennent de véritables danseurs contemporains et chaque chantier leur scénographie.

Sa démarche lui permet d’inventer une relation nouvelle avec les sujets photographiés, qui, acceptant d’interpréter certains gestes et postures, se transforment en acteurs participant à la création. La mise en scène est pour l’artiste un moyen de créer de nouvelles interactions, à la fois ludiques et participatives, entre les salariés et leur environnement de travail. Dans le processus de fabrication de ses travaux, une grande attention est apportée à la parole.

Couverture du livre Tableaux, à paraitre en décembre 2019, aux Éditions de Juillet

Un travail surprenant qui prend corps aussi dans un livre publié aux Éditions de Juillet à retrouver en librairie et en ligne fin décembre. Cette édition, éponyme, présente l’ensemble des photographies, introduites par un texte du photographe et auteur Pascal Therme, et d’un entretien de l’artiste avec Loïc Bodin, directeur artistique des Ailes de Caïus.

L’exposition et l’édition ont étés produites par Les ailes de Caïus grâce au mécénat du Groupe Lamotte. Depuis 2017 le groupe s’est engagé aux cotés de Ailes de Caïus pour la promotion la diffusion de la création contemporaine en dehors des circuits classiques.

 // À PROPOS DE L’ARTISTE

Né en 1974. Après des études de Lettres modernes à Pau, il rentre à l’E.T.P.A. de Toulouse pour apprendre la photographie. Il en sort en 1999 et l’obtention de deux bourses, le Défi-Jeunes et Capital Avenir, lui permet de réaliser deux travaux au long cours : l’un portant sur une communauté rurale, à Morlanne, dans le Béarn, l’autre sur des populations vivant autour d’une ria, à Aveiro (Portugal). En 2017 il obtient un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – option Art, avec félicitation. Cédric Martigny interroge depuis plusieurs années les relations que l’homme entretient avec son territoire et la manière dont celui-ci habite poétiquement son environnement. C’est en mêlant une approche sociologique, anthropologique et littéraire qu’il réalise des images où l’homme et le paysage se trouvent mêlés, dialoguant l’un avec l’autre.

 // À PROPOS DES AILES DE CAÏUS

Active depuis 2009, Les ailes de Caïus est une association loi 1901 d’intérêt général à caractère culturel. Elle développe des actions pour le soutien et la promotion de la création contemporaine qu’elle réalise en fédérant son club de mécènes, acteurs économiques du territoire. Emmener l’art vers le monde plutôt que faire venir le monde à l’art est dans l’ADN de l’association, qui depuis dix ans s’intéresse aux relations et aux enjeux de l’art dans le monde du travail.

 // À PROPOS DU GROUPE LAMOTTE
© Cédric Martigny 2019

Lamotte intègre les savoir-faire et les expertises permettant d’être présent sur tous les segments : construire, gérer, exploiter, ou investir. Groupe familial indépendant, Lamotte est implanté dans les grandes métropoles françaises (Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon), et accompagne avec ses 530 collaborateurs les mutations des villes et les grands projets de vie.