Via le chaos, Silva par la beauté

Exposition d’Alexis Manchion
Rencontres Photographiques de ViaSilva OFF #5

 

Exposition du 7 octobre 2025 au 20 avril 2026

 

Depuis de nombreuses années, Alexis s’intéresse aux mutations photographiques liées à l’interprétation du territoire, et plus particulièrement à la place de la végétation dans nos sociétés. Viasilva est un quartier en constante transformation, oscillant entre urbanisation et gestion d’un habitat plus « écologique ». Le monde végétal y occupe également une place centrale. Dans sa démarche singulière, Alexis invite le spectateur à regarder son territoire autrement. Il joue avec les sens, perturbe, inverse et déstructure pour mieux représenter ce qui lui semble évident : cette place parfois modeste, parfois abstraite du monde végétal, en opposition à celui de l’urbanisme. 

Amoureux des mouvements picturaux plus « classiques », Alexis puise volontiers dans la grande peinture pour s’affranchir de certains codes photographiques. Son travail oscille toujours entre un esthétisme volontairement puissant et une forme d’écho du réel.

 

 

Dans « Via le chaos Silva par la beauté », il explore un nouveau terrain de jeu avec lequel il va « s’amuser » pendant un mois. Son objectif est de proposer une perception inédite de ce quartier : une invitation au voyage et à un certain onirisme, où l’outil photographique n’est qu’un instrument au service de sa vision. De l’argentique au numérique, des techniques nouvelles aux plus anciennes, tout se côtoie et s’entrechoque en permanence. Alexis, lui, ne garde qu’une seule idée en tête : bousculer, s’affranchir des règles et créer librement, pour faire voyager, réfléchir et rêver le spectateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

– Exposition du 7 octobre 2025 au 20 avril 2026

– Accès libre, plein air

– Rue colonel Arnaud Beltrame, ViaSilva, Cesson-Sévigné 35510

 

ACCÈS :

Métro B ViaSilva

À pied ou en voiture

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin