Françoise Beauguion

Méandres, ou discordance des temps

Françoise Beauguion nous invite, à travers ses photographies, à pénétrer dans les méandres de ViaSilva, entre fantasme et réalité. L’artiste dévoile un lieu fait de contradiction, entre ruralité et urbanisme, dans une ambiance entre chien et loup.

Lors de cette résidence, Françoise Beauguion est revenue en Bretagne, territoire de son enfance, pour découvrir ViaSilva, un lieu en pleine mutation. L’artiste, qui vit et travaille à Marseille, a passé une année dans la métropole rennaise, appareil photo en main, pour documenter le chantier et propose aujourd’hui un récit « qui se déroule dans une zone en construction en périphérie d’une grande ville lors d’une période de transition écologique. ». Ce travail esthétique et engagé vient questionner notre rapport à la réalité de ViaSilva à notre époque alors que « des chantiers ont pris place en masse. Des bâtiments individuels et collectifs se construisent, des immeubles de la technopole, un viaduc en béton qui surplombe la zone jusqu’à la nouvelle station de métro brillante et imposante. »

Le chantier comme un hors temps où se confrontent rêve et réalité

Tout au long de sa résidence, Françoise Beauguion est allée à la rencontre des acteur·rices du territoire : habitant·es d’hier, d’aujourd’hui et de demain, ouvrier·ères, architectes, associations et institutions publiques locales… À travers ces différents échanges, l’artiste a découvert plusieurs points de vue, plusieurs discours à propos de ViaSilva et de son chantier, un véritable dédale d’idées et de fantasmes courant sur ces lieux. Toutes ces discussions ont beaucoup influencé le travail de Françoise Beauguion. 

Dans ses photographies, il se dégage une ambiance douce mais angoissante. Prises au crépuscule, les images qu’elle propose nous emmènent sur un territoire connu qui paraît pourtant, à la lumière descendante, bien étrange. Les silhouettes des bâtiments se dessinent sur le ciel bleu-gris, le rouge des feux de circulation colore les rues, les arbres se découpent devant un coucher de soleil étincelant. « Des lumières comme surnaturelles, picturales » qui donnent aux images un aspect monumental.

L’humain est quasiment absent des photographies de Françoise Beauguion et lorsqu’il apparaît ce ne sont que des bottes, qui pourraient être vides, ou des ombres sur le sol. Le temps est figé, les images sont décontextualisées, on discerne bien un chantier, mais difficile de reconnaître ViaSilva. Cette ambiance crépusculaire, la présence du béton et du goudron, ainsi que l’absence humaine nous ramène à des récits post-apocalyptiques ou science-fictionnels. Quels sont ces paysages ? Est-ce un chantier en cours ou bien des ruines naissantes ?

Dans le travail de Françoise Beauguion, une réflexion engagée apparaît. L’artiste produit des « images-métaphores »qui traduisent une certaine nostalgie face aux transformations du paysage. L’ambiance des photographies fait écho à la mélancolie, tout comme les motifs de pluie sur le béton, les coulées de goudron qui recouvrent les anciennes routes et ces formes graphiques qui se dessinent à l’horizon. Parfois, quelques pâquerettes apparaissent sur les clichés, fragiles face à la monumentalité des bâtiments émergeants. 

L’artiste questionne le projet urbain de ViaSilva, et, à travers lui, de nombreux projets de même type. En décontextualisant les images, elle leur donne un aspect quasi universel qui interroge notre rapport au monde et à notre environnement. Elle remet en question les fantasmes qui planent autour de ce chantier, les songes qui l’entourent, en les confrontant à la réalité concrète du chantier.

02-EN MÉANDRE_ F_Beauguion
04-EN MÉANDRE_ F_Beauguion
01-EN MÉANDRE_ F_Beauguion
05-EN MÉANDRE_ F_Beauguion
06-EN MÉANDRE_ F_Beauguion
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

À propos de l’artiste

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2009, Françoise Beauguion est photographe autrice documentaire et travaille principalement autour de la mer Méditerranée. 

Sa photographie se situe dans une pratique documentaire dite subjective et personnelle, autour de sujets de société et d’actualité. Elle interroge notamment la place et le rôle du photographe et remet en question les préjugés et les idées préconçues de sujets actuels avec pour thèmes récurrents la disparition, l’errance, l’absence mais aussi l’absurde et le paradoxal dans nos sociétés contemporaines.

Son site internet : https://www.francoisebeauguion.com

Son instagram : @francoisebeauguion