La résidence
Images en Baie : un nouveau rendez-vous culturel récurrent
Images en Baie est un nouvel événement culturel : une résidence artistique visant à valoriser le territoire de la Baie du Mont-Saint-Michel, par des pratiques photographiques actuelles en y associant les habitants.
Une résidence photographique impliquant les habitants du territoire, alliant exigence artistique et proximité.
Images en Baie souhaite susciter la rencontre entre un projet artistique singulier associant images et écriture, le territoire et ses habitants. Inédite, elle permettra de (ré)inventer des cheminements artistiques du Mont vers l’intérieur des terres et des terres vers le Mont.
À l’occasion de la première édition d’Images en Baie, appelée « Correspondances », l’association Les ailes de Caïus, convie le photographe et réalisateur Richard Volante à travailler sur les notions d’identité et de territoire.
Michel Onfray est l’auteur invité à correspondre avec le photographe pour le livre « Correspondances » édité par Les éditions de Juillet.
La première édition de la résidence a débuté en octobre 2016 dans la Baie du Mont-Saint-Michel pour une durée totale de 9 mois.
Suivez l’actualité de l’événément Images en Baie sur les réseaux sociaux
Les habitants de la baie et leur histoire
Durant sa résidence, le photographe est allé à la rencontre des habitants de la Baie. Ce dialogue a permis à l’artiste de partager un temps de réflexion autour du vécu de chaque personne et de sa façon de regarder et de vivre la baie. Chacune de ces personnes a renvoyé le photographe à un lieu qui lui est cher dans la Baie. Une sélection de ces échanges font l’objet de petits entretiens audibles ici, et par les visiteurs de l’exposition via un flashcode à scanner avec leur smartphone.
Une technologie traversant le temps
Pour son projet, le photographe a revisité l’idée du sténopé* en l’adaptant à un boîtier numérique. Il a fait fabriquer des cartons obturateurs percés chacun d’un trou de quelques microns réalisé par rayon laser. Il réalise ainsi des clichés en reprenant les méthodes empiriques des premiers moments de la photographie.
* Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d’obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura. Il s’agit d’un trou de très faible diamètre. Par extension, on appelle ainsi l’appareil photographique utilisant un tel dispositif.