Traces
Richard Volante et le collectif des Photographes du dimanche
Expositions en plein air, du 20 juin au 15 septembre 2019
Après les résidences artistiques de Jacques Domeau et de Christophe Simonato, le photographe Richard Volante a sillonné à son tour le territoire de ViaSilva pour une résidence de 9 mois. L’artiste a voulu travailler avec un collectif de photographes amateurs qu’il a accompagné tout au long de ce travail.
Témoignage de Richard Volante
« J’ai choisi de travailler sur les traces palpables, organiques, vivantes, présentes sur le territoire. Traces du passé historique de cette voie romaine qui menait de Paris à Condate. Traces fragiles d’une nature en mutation qui est appelée à renaître de manière différente. Traces marquées d’un avenir en construction et déjà en mouvement, entreprises de haute technologie qui se remplissent au matin et se vident le soir venu, en attendant que se construisent les maisons, immeubles, commerces, écoles et toutes autres sortes d’infrastructures qui constituent un quartier, une ville. J’ai décidé de me faire accompagner par d’autres photographes amateurs, salariés d’Orange et de Technicolor– entreprises présentes à ViaSilva – de m’accompagner en posant le postulat d’une photographie sans enjeux, libre, sans contrainte. Je l’ai appelée la photographie du dimanche, celle que l’on réalise pour rien, juste pour le plaisir. J’ai accompagné ce collectif éphémère de photographes passionnés pendant le temps de ma résidence. Chacun a réalisé des images en fonction de ce qu’évoquait pour lui cette idée. Enfin, j’ai à la fois rencontré un territoire et des hommes, je me suis perdu aux confins de la ville tout en la sentant proche, j’ai photographié ces salariés sur leur lieu de travail. J’ai tenté de cerner les paysages et le territoire, interrogeant à la fois la poussière, l’air, la terre, la nature domptée ou résistante. J’ai essayé de capter les traces du passé, du présent et imaginé celles du futur. »
RICHARD VOLANTE est photographe et réalisateur. De ses voyages, il ramène la matière qui nourrit ses productions. Son travail a fait l’objet d’expositions, dont My Own Private Ground Zero (2016, galerie Net Plus, Cesson- Sévigné), London Méridien Zéro (2017, galerie 18 bis, Paris). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Beirut to Nowhere (2012), London Méridien Zéro (2016), Correspondances (2017) aux éditions de Juillet. Il est également réalisateur : 17.10.61, Comme une ligne rouge dans la mer, Traverse, Comme une valse, Manipulations, Anatomie d’un corps urbain.