Hip hop disjonction
Pierre ANTONIUCCI
Exposition du 5 février 2026 au 27 mai 2026
Vernissage le 5 février 2026 à la galerie Net Plus – 18h30
L’exposition Hip Hop Disjonction de Pierre Antoniucci à la galerie Net Plus se présente comme une invitation à la danse et une ode à la vie. Les oeuvres exposées sont des assemblages de toiles peintes au début des années 2000 et d’autres plus récentes qui viennent dialoguer entre elles pour créer un récit nouveau. Au travers de ses compositions appelées JAB, l’artiste explore ses créations antérieures et leur apporte une nouvelle signification grâce à cette disposition originale.Pierre Antoniucci peint sur des grands cartons en nid d’abeille, ce qui souligne son intérêt pour l’exploration des matières. La création ne réside pas simplement dans les coups de pinceaux, mais également dans l’expérimentation avec différents médiums.
L’influence majeure de cette exposition est la rencontre de Pierre Antoniucci avec le hip-hop lors d’une visite au Centquatre-Paris. Là, il découvre ce qu’il qualifie d’une “foule multiple désynchronisée où chacun danse seul, dans sa bulle.”. C’est pour lui le début d’un véritable questionnement, à la fois sur le rapport des individus entre eux, mais aussi sur le mouvement. Représenter le mouvement est un enjeu aussi vieux que la peinture elle-même, rappelle l’artiste. Ici il est fasciné par les danseurs de hip-hop et de break qui tombent, se cassent et rebondissent. Ce geste de rebondir est selon lui une affirmation de la vie, l’idée que quelque part, on se relève toujours.
Au travers de la question du hip-hop et de la peinture, l’artiste revient à la source de questionnements profondément humains : le souffle de vie et le rapport au temps, deux concepts qui peuvent nous dépasser, nous paraître immenses ou inquiétants. Pourtant, c’est une affirmation positive qui ressort de cette exposition. Nous sommes tous humains et donc traversés par ces questionnements existentiels, mais nous sommes ici invités à rebondir et danser, dans notre bulle ou bien tous ensemble.
Informations pratiques :
> Galerie Net Plus, 60A rue de la Rigourdière, Cesson-Sévigné
> Ouverture du lundi au vendredi (9h-12h / 14h-17h)
>️ Médiation guidée gratuite sur réservation
Exposition précédente :
Des paillettes dans le fumier, Damien Rouxel



