Les Rencontres photographiques de ViaSilva OFF #4
Susie Waroude,
Exposition du 18 Octobre 2024 au 19 Avril 2025
© Susie Waroude
Dès son arrivée, Susie est interpellée par la proximité géographique entre le quartier naissant de Viasilva et le hameau de Bouriande. Ces deux lieux, qui n’ont à priori pas grand-chose en commun, lui semblent étrangement familiers. L’un lui rappelle le petit village dans lequel elle a grandi parmi 80 autres habitant·es, puis l’autre le quartier de La Part Dieu à Lyon, en pleine mutation et en travaux depuis plusieurs années, où elle vit actuellement. Pour raconter Via Silva, Susie s’immerge dans des lieux qui n’ont pas encore été explorés. Dans cette série photographique, il n’y a pas vraiment de photos de chantiers, d’architectures, de nouvelles constructions, de scènes de vie ou encore de paysages. Ces lieux inexplorés, ce sont les intérieurs des appartements et des maisons.
© Susie Waroude
En 2018 déjà, Susie réalise un travail photographique intitulé « Ces gens-là », composé de portraits intimistes réalisés au domicile de personnes exerçant des métiers peu connus ou reconnus (assistante aux victimes, agent d’entretien, prostituée, fossoyeur…), rencontrés dans plusieurs villes et villages de France ainsi qu’en Belgique. Dans une démarche similaire et par la technique du porte-à-porte, les portraits des habitant·es se mêlent aux photos des points de vue que chacun·e a, à propos de Via Silva, depuis la fenêtre de son salon, de sa chambre, de sa salle de bain, de sa cuisine ou encore de son grenier.
Ainsi, le regard que Susie pose sur les lieux est presque antithétique : elle photographie l’intérieur pour mieux voir l’extérieur et inversement. À travers ces portraits à huis clos, des détails suggèrent la spontanéité de la rencontre voire même l’intrusion de l’appareil photo dans leurs lieux de vie : une femme en pyjama, une table à manger pas tout à fait débarrassée, Fip Rock affiché sur une télé, des jouets qui jonchent le sol, une assiette mise de côté, un ordinateur allumé et des fiches de révision… En parallèle, Susie a tenté de connaitre plus précisément les raisons qui ont poussé ces femmes et ces hommes à emménager dans ce néo-quartier et pour les autres, l’origine de leur implantation dans ce hameau voisin.