Newsletter #1

Posted on Mai 29, 2017 in ailes de Caïus

Envoyée le 29 mai 2017

Les ailes de Caïus s’envolent !

De belles réalisations, des nouveaux projets, des nouveaux mécènes et partenaires et une équipe qui change…

On vous explique tout ça en détail :

 

L’équipe s’agrandit :

Stéphanie Legranché a pris ses fonctions en mars en tant que nouvelle Chargée de développement culturel. Elle a investit nos nouveaux locaux normands, 2 place Patton à Avranches.

Une nouvelle permanente pour une nouvelle antenne !

 

 

Mermoz au bout du temps !

Après le démarrage de l’opération Portes du Temps, portée par le Ministère de la Culture et un tournage épique avec les enfants d’Avranches et de Fougères, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ozé Tous Acteurs de la Manche.

Grâce à la bienveillance de la presse qui a relayé avec enthousiasme l’initiative, et des Forges du Millénaire Normand qui nous ont épaulé dans cette initiative, 69 donateurs nous ont permis de réunir 5103 € sur le pari d’atteindre les 5000 €.

Cette somme nous a permis de réaliser les DVD du film, de proposer un verre de l’amitié à la sortie du film, et de mieux rémunérer les personnes qui se sont engagées avec nous autour du projet.
Un grand merci à tous ceux qui ont donné et rendez-vous le 31 mai à 19h au Cinéma Le Star d’Avranches pour la première du film « Mermoz au bout du Temps ! » et le 7 juin à 19h pour une deuxième projection. Pour en savoir plus…

 

Images en Baie

Résidence photographique dans la Baie du Mont-Saint-Michel

Depuis novembre 2016 le photographe Richard Volante arpente les grèves et les collines de la Baie du Mont-Saint-Michel à la rencontre des habitants. Un portrait, un paysage voilà le protocole proposé par l’artiste.

Les restitutions de la résidence : une exposition en plein air « Correspondances » dans la Baie du Mont-Saint-Michel du 30 juin au 15 septembre (dans les villes de : Mont-Saint-Michel, Beauvoir, Pontorson, Précey, Genêts, Ducey, Avranches, Sartilly, Saint-Quentin sur le Homme) et un livre avec un texte de Michel Onfray et une préface de Xavier Bailly. Nous vous invitons à découvrir l’opération sur notre nouveau site qui vous expliquera en détail cet événement important : http://images-en-baie.fr/

 

Chacun met son parpaing à l’édifice…

Résidence photographique en partenariat avec l’entreprise Lamotte

En fin d’année 2016 l’association a lancé un appel à projet auprès des artistes.C’est l’artiste Elodie Guignard qui a été retenue avec son projet photographique qui intègre la poésie personnelle de chacun sur son lieu de travail. Le projet a été construit en étroite collaboration avec le groupe qui a pris le pari de laisser l’artiste développer son action avec l’ensemble de ses 200 collaborateurs.

Depuis plusieurs mois

Élodie propose à chaque personne du groupe de se mettre en scène là où elle travaille, en apportant son univers personnel et sa poésie intime. Un espace de liberté créative, une rencontre avec une artiste, un projet où chacun prend le risque de se dévoiler aux autres le tout sur le temps du travail.

Le travail d’Elodie fera l’objet d’un livre à la rentrée 2017, aux Editions de Juillet, maison d’édition spécialisée dans la photographie actuelle, et partenaire des Ailes de Caïus depuis de nombreux années.

 

La galerie Net Plus s’agrandit

Partenaire des Ailes de la première heure (8 ans maintenant) l’entreprise Net Plus a développé une approche originale du mécénat en implantant une galerie au sein de son entreprise.

Avec une programmation de grande qualité depuis sa création le lieu a accueilli des artistes importants de la création contemporaine, notamment autour du renouveau des pratiques picturales et de la photographie.

Avec son transfert dans ses nouveaux locaux, durant l’été prochain, la société Net Plus double la surface de sa galerie. Elle sera plus grande, plus adaptée aux expositions et très haute de plafond (3,40m).
Elle sera ouverte au public en septembre prochain avec une exposition événement de l’artiste français Philippe Mayaux. L’exposition se fera en même temps que l’exposition parisienne à la galerie Loevenbruck qui, sous la houlette de Didier Ottinger, directeur adjoint de la programmation culturelle au Centre Georges Pompidou, proposera de réunir des œuvres de René Magritte et de Philippe Mayaux, révélant à ceux qui en doutaient encore sa filiation surréaliste.Un livre aux Editions de Juillet dans la collection des Ailes de Caïus « Le chemin des ânes » sortira à la rentrée, avec une préface de Didier Ottinger, un texte de Christophe Viart et un entretien avec Philippe Mayaux.

A très vite pour d’aussi bonnes nouvelles !