Newsletter #3

Posted on Nov 1, 2017 in Non classé

Les ailes de Caïus ouvrent une nouvelle page de leur collaboration avec la société Net Plus.

Les deux dirigeants de Net Plus, Bruno Coeurdray et Pierre Moussion, ont prolongé l’expérience entamée il y a 8 ans avec Les ailes de Caïus en intégrant dans leur nouveau siège une nouvelle galerie dédiée à la diffusion à l’art contemporain.
L’inauguration officielle s’est faite le 21 septembre à l’occasion du vernissage de l’exposition
« C’est pas l’amer à boire » de Philippe Mayaux.

A VOS AGENDAS ! Le 16 novembre à 18h30, rencontre avec Philippe Mayaux à la Galerie Net Plus. Digne héritier contemporain de René Magritte, Philippe Mayaux est rare en Bretagne alors venez découvrir cette étrange exposition et ce nouveau lieu de diffusion de l’art contemporain ! 

Exposition jusqu’au 1er décembre 
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h
Galerie Net Plus
60 A rue de la Rigourdière
35510 Cesson-Sévigné
bus 67 – arrêt Champelé

Prochaine exposition à la Galerie Net Plus : 

DROMOMANIE de Maël Nozahic

De sa Forêt Fouesnant et de ses ascendances bretonnes, Maël Nozahic a gardé la magie et les légendes. La vitalité de ses peintures nous emporte dans un monde onirique qui rappelle nos rêves d’enfance, hésitant souvent entre le rêve et le cauchemar.  Sur une base de « décors », elle convoque des personnages parfois inquiétants, mais toujours plein de vie, pour peupler et créer son univers muet qui pourtant résonne comme la bande son d’un film d’Emir Kusturica.

EXPO du 6 décembre 2017 au 2 mars 2018.

 


 

Côté Editions : La collection « Le chemin des ânes » s’enrichira bientôt de deux nouveaux beaux livres en partenariat avec Les Éditions de Juillet. 

Ciments : Élodie Guignard

Photographies réalisées par Élodie Guignard lors de la résidence « Chacun met son parpaing à l’édifice » (en partenariat avec le Groupe Lamotte).
Un entretien de l’artiste avec Isabelle Tessier, directrice de l’Artothèque de Vitré, trouve logiquement sa place dans ce nouvel ouvrage de la collection « Le chemin des Anes » (collection spécialisée dans les entretiens d’artistes. A retrouver dans la même collection : « Étincelles » Robert Combas« Manipulations » Bernard Dufour).

Entretien ivre :Philippe Mayaux

Dans la même collection un nouvel ouvrage dédié à la pratique du dessin de Philippe Mayaux sortira en mars 2018. L’entretien de Philippe Mayaux et Loïc Bodin sera accompagné d’un texte de Christophe Viart, plasticien, professeur en arts plastiques à l’Université Paris 1 et enseignant en histoire et théorie des arts à l’EESAB Rennes. Livre à paraitre en mars 2018, à l’occasion du salon du dessin « Drawing Now » au Grand Palais à Paris.

 

 


Les ailes de Caïus soutiennent le travail photographique de Denis Bourges. 

Usual Heroes : Denis Bourges, Monica Rattazzi
Sortie prévue au printemps 2018.

Soutenez ce projet éditorial sur Kiss Kiss Bank Bank !

 

 


Et dans le cadre d’Images en Baie – 1ère édition

Correspondances :
Richard Volante,
Michel Onfray

Dernier volet d’Images en Baie 2017, le livre « Correspondances » clos le très bel évènement de cet été : l’exposition itinérante sur 9 communes de la baie du Mont-Saint-Michel, issue de la résidence photographique de Richard Volante. Ce livre réunit l’ensemble des photographies produites ainsi que des paysages inédits. L’artiste nous dévoile une nouvelle approche de la photo de paysage, inscrivant la marque du temps sur ses images.
Xavier Bailly, administrateur de l’Abbaye du Mont Saint Michel introduit l’ouvrage.Michel Onfray qui a suivi l’évolution de la résidence au fil de sa réalisation nous livre un texte poétique, « Le pays sage du visage », qui sert le travail du photographe en rappelant des thèmes cher au philosophe : le lien qui uni les gens au territoire et le temps qui s’égrène marquant sa trace sur les visages et les paysages.
Editions de Juillet

 

 

Images en Baie : le film documentaire 

Hervé Schmoor, jeune vidéaste avranchinais, a suivi le projet Images en baie depuis sa conception. Il a accompagné le photographe lors de ses prises de vue et de ses rencontres avec les habitants de la baie. Les prises de vues aboutiront à un film documentaire de 26mn qui sera projeté dans les villes et villages de l’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie au printemps 2018. Le film sera suivi d’un débat avec les habitants pour partager leur avis sur le projet et les inviter à faire des propositions en vue de la conception de la deuxième édition d’Images en Baie. Découvrez ci-dessous la bande annonce du film !