Le chemin des ânes est celui que tracent celles et ceux qui marchent en dehors des sentiers battus. Cette collection d’ouvrages monographiques dédiés à l’art contemporain, créée en 2012 par Les ailes de Caïus en collaboration avec Les Éditions de Juillet, affiche une volonté commune de publier des livres de grande qualité et d’inscrire ce travail dans le panorama artistique contemporain local. Chaque ouvrage comprend un entretien avec l’artiste et des reproductions de qualité des œuvres.

couv_etincelles_combas

 

Dans l’atelier du maître de la Figuration libre

L’artiste

Robert Combas est un plasticien et peintre français contemporain, né le 25 mai 1957 à Lyon. Il vit et travaille en région parisienne depuis 1980. Il est l’initiateur, avec Hervé Di Rosa, du mouvement de la Figuration libre, qui démarre en 1979 avec la revue Bato. Alors que l’art conceptuel domine la production artistique française, il prend le contre-pied du courant dominant et s’attache à redéfinir l’utilisation de l’espace, de la couleur et de la figuration. partant du principe que « tout a, de toute façon, déjà été fait », Combas s’approprie les grands poncifs de l’art, et ouvre ainsi de nouvelles possibilités dans la voie d’un retour à la figuration.

L’histoire

Pour Loïc Bodin, plasticien et auteur, réaliser un entretien avec robert Combas est comme une course de Bobsleigh. Ici, il y a urgence à dire le dessin, la peinture, la musique, Geneviève (sa femme), le milieu de l’art, sa famille, son enfance, Sète, la politique, la philosophie, tout doit y passer.

Beaucoup d’écrits existent sur Robert Combas. Cet ouvrage reflète la peinture de l’artiste : laisser-faire, laisser sortir, laisser dire. L’entretien laisse l’artiste partir tout azimuts. Comme dans ses tableaux, d’une apparence de désordre apparaît une cohérence, un fil conducteur ; à l’image du cerne noir omniprésent qui unifie ses œuvres.

C’est au coeur de son atelier que l’artiste prend la parole, partage, crée, livrant dans Étincelles une série inédite : dessins brûlés.

Caractéristiques de l’ouvrage

Auteur Loïc Bodin
Format 16,5 x 23 cm
Pagination 100 pages intérieures
Couverture cartonnée
ISBN 978-2-36510-034-2

A découvrir en avant première !