Résidence photographique en Baie du Mont-Saint-Michel

 

Résider, du mot latin “residere” signifie s’asseoir, se poser quelque part. Le Mont-Saint-Michel, phare spirituel et icône touristique contemporaine est ancré dans un territoire qui mérite bien que l’on prenne du temps pour mieux le comprendre.Réunir les moyens humains et matériels pour permettre à un photographe et à un auteur de porter de façon récurrente un regard étalé dans le temps sur le Mont Saint-Michel, sa baie et ses habitants, voilà l’objet d’Images en Baie.

Pendant une année, ils vont travailler sur un projet qui aboutira à une exposition sur le territoire et l’édition d’un beau livre en diffusion nationale. Découvrez ici le site officiel de la résidence Images en Baie

 

Un projet photographique en deux phases

À l’occasion de la première édition de la résidence photographique, Les ailes de Caïus convie le photographe et réalisateur Richard Volante, à travailler sur les notions d’identité et territoire. Michel Onfray est l’auteur invité à rédiger le texte accompagnant les photographies de Richard Volante dans le livre « Correspondances » édité par Les éditions de Juillet.

 

Les restitutions 

Une exposition : Correspondances 

Pour la première année, le Richard Volante a réalisé une série de photographies en diptyques (60 photographies grand format – 3x8m pour les plus grandes), exposées en plein air, durant l’été 2017 dans un circuit de 9 communes de la baie.
Du 30 juin au 15 septembre 2017. Visite libre et gratuite

La publication d’un beau livre

Edité par Les Éditions de Juillet, ce livre sera financé sur la base d’un appel à mécénat auprès des entreprises du Pays de la Baie du Mont Saint-Michel et d’un appel à souscription, pour le pré achat du livre à tarif préférentiel (30 € au lieu de 37 € en librairie).

5 cartes postales

Elles seront éditées à partir d’une sélection des photographies de l’artiste. En édition limitée, les cartes postales seront distribuées à la fois à l’Abbaye du Mont Saint-Michel, au Scriptorial à Avranches et dans les offices de tourisme de la baie.

 

Les objectifs de la résidence

  • Soutenir la création photographique et littéraire contemporaine réunissant des conditions techniques et financières pour que des artistes puissent mener une recherche personnelle et novatrice sur le territoire ;
  • Révéler les richesses du territoire et de son patrimoine, en invitant ses habitants et les touristes à les redécouvrir et déambuler dans les différentes communes qui composent le circuit ;
  • Faire dialoguer les acteurs culturels et économiques du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel.
  • Insuffler l’idée de création comme une valeur dynamisant l’initiative sur le territoire.

 

 

INFOS PRATIQUES

30 JUIN ► 15 SEPT. 2017 – Libre et gratuit

Présentation du projet aux habitants :

Avranches, le 30 mars 2017, à 18h30, salle Saint Martin, 1 rue Saint Martin

Pontorson, le 9 mai, salle des fêtes, Place de la Mairie

Vernissages

Le 30 juin, à 18h30, Palce Carnot à Avranches

Le 7 juillet, à 18h, Les Millardières, Hôtel de Ville, Pontorson

Lancement du livre en septembre 2017

 

 

Ce projet reçoit le soutien de :

la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie, du département La Manche, du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Fonds Leader, du Centre des Monuments Nationaux – Abbaye du Mont-Saint-Michel et des communes qui accueillent le circuit d’exposition : Avranches, Pontorson, Beauvoir, Sartilly, Mont-Saint-Michel, Précey, Ducey, Saint-Quentin sur le Homme, Gênets.

Les mécènes qui nous font confiance : Groupe Figa (Agelia), Groupe Sturno, Tricots Saint-James, Nathalie Jouan Consultants, Leroux Construction, Tiny House, Crédit Agricole Normandie.

Téléchargez le dossier de présentation d’Images en Baie

Téléchargez le dossier de presse – juin 2017