Salonfäheg, Pierre Galopin
Cet ouvrage est un projet à part entière loin des pratiques artistiques habituelles de l’artiste. Il s’est intéressé au rapport qu’entretient son travail avec la décoration.
« Je m’intéresse au rapport qu’entretient l’œuvre avec la décoration. Mon travail en est le reflet, ou j’affirme que l’on peut proposer une oeuvre d’art jouant avec les plus conventionnels codes esthétiques.
Le travail photographique Salonfäheg est né de l’envie de redonner à la peinture une place contextuelle qui lui est propre, et paradoxalement invisible : la place du salon. La peinture comme objet décoratif accroché sur un mur, au-dessus d’un canapé, d’une table, etc.. Une place qui lui est fondamentalement destinée. » Pierre Galopin
Ce livre a été réalisé avec la participation du photographe Laurent Grivet et édité par les Éditions Filigranes. Il a été financé grâce au soutien des Ailes de Caïus.
*Salonfäheg : adjectif utilisé en allemand, luxembourgeois, néerlandais, danois et anglais. Littéralement « capable de salon », il signifie «socialement acceptable », « présentable ».
Salonfäheg, Pierre Galopin
Auteur·rices : Isabelle Tessier, Louis-Michel Nourry, François Perrodin, Laurent Grivet
Co-production : Artothèque de Vitré, FRAC Bretagne, Ailes de Caïus
Le livre est disponible aux Éditions Filigranes
_______
Retour à l’ensemble des projets