©Exotisme Périurbain, Valentin Béru, 2021

RÉSIDENCES – EXPOSITIONS – ÉDITIONS


Un événement culturel et artistique pour faire mémoire des transformations du territoire de ViaSilva, à Cesson-Sévigné.

Chaque année, des photographes sont invité·es à s’installer sur ce territoire le temps de quelques mois, afin de nous montrer leur vision du chantier et de son évolution. Sans ligne artistique figée, ce programme se veut comme un révélateur de singularités, dans une perspective innovante et inclusive. 

Soutenues par un cercle de mécènes engagé·es sur le long terme, les Rencontres photographiques de ViaSilva permettent de garder une trace des mutations du territoire et de construire une mémoire photographique inédite pour les générations futures. Au terme de ces résidences, les artistes exposent leurs travaux dans le cadre d’exposition en intérieur, à la galerie Net Plus, et en extérieur, dans le bourg de Cesson-Sévigné et/ou à ViaSilva-même. Ces expositions sont accompagnées de monographies publiées aux Éditions de Juillet.

Les objectifs des Rencontres photographiques de ViaSilva
  • Garder une trace
  • Révéler le territoire
  • Questionner le projet urbaniste à travers l’œil d’artistes
  • Mettre en lumière les lieux, les sentiments et les histoires
©Ce que pensent les lierres
Mouna Saboni, 2019

Un programme de résidences

Une résidence longue (9 mois) : Cette résidence pose le pari du reportage artistique. Au fil des mois, l’artiste est invité·e à participer à des événements concernant ViaSilva, afin d’en faire un reportage photographique relatant l’histoire du territoire et sa transformation. Ces clichés, à la fois documentaires et artistiques, servent par la suite à illustrer des dossiers relatifs au projet d’aménagement urbain. Cette résidence au long cours est réservée aux artistes breton·nes ou vivant à proximité du territoire.

Une résidence courte (3 mois) : Cette résidence, bien plus courte, est différente en cela qu’il s’agit non pas de documenter ViaSilva par le biais du reportage artistique, mais d’une carte blanche donnée aux artistes invité·es, autour de la thématique de ViaSilva. Le travail de l’artiste est libre, inspiré du chantier, des hommes et des femmes du territoire de ViaSilva. Cette résidence est ouverte à tout·e photographe résidant en France.

Une programmation OFF

Depuis l’automne 2021, les Rencontres photographiques de ViaSilva investissent le futur quartier tout au long de l’année avec une programmation en OFF qui s’ajoute aux résidences. Tous les ans, des photographes locaux·les seront invité·es sur ce territoire pour penser la question de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage…

©Exotisme Périurbain
Valentin Béru, 2021

Qui sommes-nous ?

Les Rencontres photographiques de ViaSilva sont portées par l’association Les ailes de Caïus, en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Éditions de Juillet. Elles sont entièrement soutenues financièrement par le Cercle des mécènes de l’association qui regroupe des acteur·rices économiques actif·ves sur le territoire.

Les ailes de Caïus, association loi 1901, porte le projet des Rencontres photographiques de ViaSilva depuis 2018. Elle en assure la réalisation, la production des expositions, la communication, le suivi budgétaire et administratif. Elle accompagne les artistes tout au long de leurs résidences. Active sur Rennes et Cesson-Sévigné depuis 2009, l’association loi 1901 a pour objet le soutien et la promotion de la création artistique actuelle. Elle marque sa spécificité en favorisant la diffusion de l’art contemporain hors des circuits habituels, notamment au sein des entreprises mécènes et dans l’espace urbain. 

Les Éditions de Juillet assure la partie éditoriale des Rencontres photographiques de ViaSilva. Cette maison d’édition, spécialisé dans le beau livre et la photographie, entretient un lien étroit avec les artistes, les accompagne dans leurs choix éditoriaux et se charge de la publication des monographies chaque année. 

La SPLA ViaSilva, à la tête du projet de développement urbain, est à l’origine du projet. Ses équipes se chargent de transmettre toute information relative à ViaSilva qui seraient utiles aux artistes et organisent une visite du chantier pour chacun·e des photographes. La SPLA constitue une ressource indispensable au bon déroulement des résidences et permet aux artistes de s’approprier les enjeux écologiques et sociaux du projet d’aménagement périurbain.


Infos pratiques

Place ViaSilva 
En face de la station de métro
Bus C1, 35, 41 – arrêt Champs Blanc

Galerie Net Plus
60 A rue de la Rigourdière – 35510 Cesson-Sévigné
Bus n°67 – arrêt Champelé
Bus C6 – arrêt Rigourdière