Exotisme périurbain

Valentin Béru

19 nov. 2021 > 4 fév. 2022

Place ViaSilva

La palissade qui fait face à la station de métro ViaSilva accueillera cet hiver le travail de Valentin Béru. Ce jeune artiste rennais s’est pris de passion en 2019 pour le territoire de ViaSilva, qu’il ne cesse de photographier depuis. Le chantier l’intéresse tout particulièrement, un espace transitoire du paysage urbain.

©Valentin Béru

 

Ce travail questionne l’horizontalité du paysage, un paysage qui pourtant voit pousser çà et là des immeubles qui s’élèvent vers le ciel. Seulement, malgré ces percées, le paysage du chantier est fait de lignes horizontales, avec ces buttes qui s’étirent sur plusieurs mètres, ces routes qui se dessinent dans les champs, ou encore ces toits de vieilles maisons (occupées ou abandonnées).

Il est question de composition dans sa photographie, de lumière et de couleurs. Le vert prédomine, mais la terre creusée ou amassée vient ajouter plusieurs nuances d’ocre à l’image. 

Cette série vient documenter ce paysage sans cesse en mouvement qu’est le chantier de ViaSilva, un paysage dès lors plongé dans une lumière diffuse constante et des lignes qui se redessinent chaque jour. 

À propos de l’artiste

Au cours de ses études d’Arts Plastiques à l’université Rennes 2, Valentin Béru concentre son travail sur les espaces périurbains, leurs paysages et les spécificités architecturales qui les composent. Tourné vers le médium photographique, il questionne au fil de ses travaux l’image documentaire en tant que style. Il intègre ainsi à sa pratique une approche uniforme de l’exposition lumineuse, mêlée à un cadrage rigoureux des perspectives. 

Site internet de l’artiste

Page Instagram de l’artiste

 


Infos pratiques 

Exposition en extérieur, accès libre et gratuit
19 nov. 2021 > 4 fév. 2022

Place ViaSilva
En face de la nouvelle station de métro ViaSilva à Cesson-Sévigné

Facebooktwitterpinterestlinkedin