L’insurrection des ânes, Loïc Bodin

 

En 1996, des scientifiques écossais donnent naissance à Dolly, clone, réplique parfaite de sa mère. Partagé entre la fascination et le trouble, Loïc Bodin prolonge l’expérience dans le champ artistique, réinterprétant le goût de l’humanité pour les monstres et les chimères.  Passant des divinités Égyptiennes aux cryptes médiévales, il fige le froid clinique des labos dans la sensualité du marbre blanc. Ses gisantes sont des belles endormies prêtes à se réveiller au baiser d’un hypothétique prince de la génétique.

Entre la gravité de Francis Bacon et la légèreté de Barry Flanagan, le travail de Loïc Bodin joue sur une corde intemporelle une partition contemporaine de la lutte entre la chair et l’âme.

« Est-ce que l’on peut considérer tes œuvres comme de la résistance à l’image ? Voilà une belle définition, mes œuvres sont une forme d’insurrection et de résistance contre l’image. Rendre au monde de la matière. Lui rendre sa matière perdue, lui redonner quelque part des chairs pondéreuses. Fussent-elles minérales. Chairs minérales, c’est un oxymore, mais dans ton cas, c’est peut être justifiable… »
Extrait de l’entretien avec Régis Michel, conservateur en chef au musée du Louvre

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L’insurrection des ânes, Loïc Bodin

Auteur·rices : Loïc Bodin, Miguel Egaña, Régis Michel, Véronique Giroud, Pierre Moignard
Traduction : Christophe Dillinger

Les Éditions de Juillet, 2010
23 x 23 cm / 132 pages / ± 45 photographies / Couverture cartonnée / ISBN 978-2-9532545-63
graphisme : Studio Bigot

Le livre est disponible aux Éditions de Juillet

 

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