Répétitions et variations
Pierre Dault
Pierre Dault est un coloriste hors paire dont l’Œuvre nous mène dans un monde pictural original et évocateur. Les figures se retrouvent d’un tableau à un autre, passant du rouge au vert, du jaune au violet, s’alliant parfois à de motifs très différents. L’artiste, mieux à même de parler de son travail, en propose la lecture qui suit.
©Pierre Dault, Confettis, huile sur toile, 130 x 80 cm
« Au cours du temps, certains mots se sont imposés à moi tels que : dessin, peinture, figuration, abstraction, illustration, alternoiement, rigueur, anachronisme, paradoxe, lenteur, spontanéité. Tous ces mots jouent un rôle direct ou indirect dans l’élaboration de ce travail, insufflent, dérèglent, perturbent, obstruent, libèrent.
Ainsi, je ne suis jamais seul. Quand je peins, plusieurs éléments s’immiscent dans la volonté de peindre. C’est à la fois la mémoire, avec le bestiaire des livres pour enfants, les spectacles du cirque, les visites au zoo, les animaux de la ferme en Bretagne, les nombreux tours de manège sur les chevaux de bois, les visites au Musée d’Histoire Naturelle de Paris. C’est aussi la découverte de la Peinture avec le Douanier Rousseau, Derain, Gauguin, Matisse, Chagall, Picasso, Giacometti, Lucian Freud, David Hockney, Gilles Alliaud, Henri Cueco, Gérard Garouste, Philippe Guston … Au-delà de tous ces indices et strates qui rentrent en ligne de compte, il y a aussi les photos que je prends sur le vif et qui sont, pour moi, des croquis où doivent s’élaborer des notions de glissement entre photo et peinture.
Dans un dernier mouvement, il faut oublier tout cela pour que la peinture puisse s’inscrire avec ses moyens spécifiques : forme, composition, rapport fond/forme, couleurs propres et sales, proportions, disproportions, repentir, modulation, vibration, contraste, fragmentation, détails, globalité, geste ample ou retenu.
L’évolution et le déroulement de ce travail sont la recherche d’une écriture figurative ou abstraite où des notions telles que l’unité et l’efficacité deviennent significatives. Il est bien évident que, au-delà de toutes ces considérations, il m’importe que les réalisations, qu’elles soient peintures figuratives ou abstraites, puissent s’accrocher au mur et qu’elles existent sans la présence de leur auteur. »
À propos de l’artiste
Pierre Dault vit et travaille à Cesson-Sévigné. À la fois artiste en enseignant, ce cessonais a notamment travaillé à l’école des Beaux Arts de Rennes. À ce titre, il a d’ailleurs participé à l’exposition «Beaux-arts 80», à la galerie Net Plus, il y a quelques années.
Sa pratique est toujours active. Pierre Dault ne cesse de peindre. «J’essaie de produire de la vie à l’intérieur de la surface peinte.» Il présente aujourd’hui, à Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, des œuvres inédites.