Et bientôt l’obscurité, Guillaume Zuili

 

Cet ouvrage accompagne le programme Territoire rêvé Bretagne, résidences photographie et écrits, un programme imaginé et mis en œuvre par l’association art à l’ouest.

Rennes est la troisième ville après Saint-Malo en 2019 et Chartres de Bretagne en 2020, à accueillir ce programme avec les photographies de Guillaume Zuili et la nouvelle de Pascal Dessaint. Il s’agit d’une déambulation dans une ville fantôme entre rêves et réalité, prétexte à divaguer et à inventer de nouvelles images mentales et photographiques.

« J’ai passé un mois à marcher en solitaire dans les rues de Rennes. Avec un regard vierge – c’était la première fois que j’y mettais les pieds. Le hasard fait bien les choses, se perdre dans la ville le provoque, et les images apparaissent à chaque coin de rue. Et quand la lumière se fait complice il n’y a plus qu’à les prendre, vite avant qu’elles ne s’en aillent. Car à Rennes si le soleil est si intense c’est que les nuages le poursuivent en permanence. Un jeu de cache-cache. Ombre… Lumière… Pluie… Lumière… Ombre… Lumière… Intense. Violent. Avec des contrastes forts. Un instant magique naît ainsi, qu’il faut saisir avant qu’il ne s’échappe. À cette lumière propre à la Bretagne se rajoute cette pierre si particulière. Elle est là, partout où le regard se pose. L’unité de style en un même lieu frappe l’esprit. Impossible de ne pas sentir la mémoire, l’histoire, qui transpirent de ces pierres ou de ces pavés. Alors tout est en place pour un narratif fait d’ombres et lumières. Une série noire dont l’acteur principal, la ville, émerge. Ou peut-être son âme. » Guillaume Zuili

« C’était près de la gare, d’où on n’arrivait ni repartait plus. Il voulait profiter de la pluie et marchait dans les flaques. Une enseigne aurait pu le faire sourire : Rennes sous la Pluie. Il n’en tombait jamais plus tant désormais. Et c’était bon à entendre, cette musique de l’eau, qui éclabousse, qui cingle, qui martèle. Il dansait maintenant, dans d’autres flaques, et il pensait : le pied dans la pluie laissera toujours une trace invisible. »

Extrait de la nouvelle de Pascal Dessaint

 

Pour en savoir plus sur son travail mené à ViaSilva

Retrouvez l’artiste sur Instagram : @guillaume_zuili, et sur son site internet : www.guillaumezuili.com

Le livre est disponible aux Éditions Contrejour.

pages-de-livre-zuili-3
pages-de-livre-zuili-4
pages-de-livre-zuili-5
pages-de-zuili-1
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

 

 

Et bientôt l’obscurité, Guillaume Zuili

Auteur : Pascal Dessaint

Éditions Contrejour, 2023
27,5 x 21,5 cm / 72 pages / ISBN 979-10-90294-55-4
graphisme : une girafe au plafond

Le livre est disponible aux Éditions Contrejour


_________

 

Retour à l’ensemble des projets

Facebooktwitterpinterestlinkedin