Strates, Christophe Le Dévéhat
Les Éditions de Juillet publient cette année le travail de Christophe Le Dévéhat, Strates. Cette monographie, neuvième opus de la collection des Rencontres photographiques de ViaSilva, offre un nouveau regard sur le territoire.
Depuis sept ans, le quartier de ViaSilva fait l’objet d’une résidence de photographes, dans laquelle les artistes questionnent l’évolution du paysage, le développement urbain et le rapport des femmes et des hommes à la nature, à l’environnement. Au fur et à mesure, la collection de livres restitutifs donne à voir une documentation sensible d’un territoire en mutation.
Cette année, Christophe Le Dévéhat a choisi une déambulation expérimentale en poussant la représentation du paysage à son abstraction ; à la prise de vues, il superpose, découpe, fragmente le sujet pour mieux en révéler les rythmes et les vibrations.
« Christophe Le Dévéhat aime ces états transitoires, ces moments entre chien et loup où tout peut basculer d’un extrême à l’autre, on the edge comme disent les anglophones. Cherche-t-il à faire apparaître ce qu’il voit, ou à le faire disparaître ? Il y a bien dans ses images quelque chose de l’ordre de leur propre dissolution, de leur possible disparition. »
Extrait du texte de Coline Olsina, historienne de la photographie
Pour en savoir plus sur son travail mené à ViaSilva
Le livre est disponible aux Éditions de Juillet.
Strates, Christophe Le Dévéhat
Autrice : Coline Olsina
Les Éditions de Juillet, 2023
12,5 x 18,5 cm / 104 pages / ± 140 photographies / Couverture cartonnée, dos toilé/ ISBN 978-2-36510-119-6
graphisme : Studio Bigot
Le livre est disponible aux Éditions de Juillet
_________
Retour à l’ensemble des projets