Le peuple des pierres

Angélique Lecaille

Exposition du 10 mars au 13 mai 2022
Galerie Net Plus 

 

Au printemps, « Le peuple des pierres » investit la Galerie Net Plus, pour une exposition mêlant dessins au graphite et sculptures. L’artiste, Angélique Lecaille, propose un voyage mystique et poétique, entre architecture et paysages naturels. La géométrie des formes flirte avec des états gazeux ; les cieux vaporeux se mêlent aux aspérités des roches ; le minéral danse avec l’organique. Impossible de déterminer d’où proviennent ces paysages, ni de quelle période.

C’est une invitation à la contemplation des éléments, de leurs transformations et leurs soulèvements. L’artiste nous convie à découvrir ces territoires, à la fois connus et étrangers.

 

Il est évident que nous avons besoins d’un nouveau récit fondateur, ou mieux encore, d’un ensemble de récits capables de replacer chacun dans la nature à titre individuel (…). Nous avons désespérément besoin d’histoires qui laissent transparaître avec beaucoup plus de clarté la façon dont les relations se manifestent dans nos vies quotidiennes. Il est impératif que notre culture accorde à nouveau une place centrale aux histoires, des histoires reliant nos vies à la grande vie que certains nomment Gaïa mais que chacun d’entre nous devrait pouvoir nommer comme bon lui semble.

Dans l’œil du crocodile, l’humanité comme proie, Val PLUMWOOD, Éditions Wildproject, 2021, p 89-90
Image ©Angélique Lecaille, Un balcon au-dessus du brasier, 340×200 cm 2017 / Diaporama ©Stéphane Mahé
DSC_8409
DSC_8417
DSC_8419
DSC_8431
DSC_8434
DSC_8442
DSC_8465
DSC_8485
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

 

Visite virtuelle 360°

Cliquez sur l’image pour découvrir des photos à 360° de l’exposition

 

À PROPOS DE L’ARTISTE

Angélique Lecaille, très impliquée dans la vie culturelle de la métropole, a enseigné et enseigne toujours dans différentes écoles supérieures de Rennes. Bien qu’elle ait une pratique diversifiée, ce sont ses paysages en noir et blanc et en grand format qui font sa marque de fabrique. S’appuyant sur l’histoire des territoires, l’artiste fabrique des récits entre réalité et fiction. Par son traitement, son intérêt pour les nuages, les montagnes, ou encore les ruines, la pousse à dépasser l’image pour la rendre atemporelle, poétique, presque mythique.

L’artiste est représentée par Mélanie Rio Fluancy. Son travail est présent dans au sein de collections publiques (Frac Bretagne, Artothèque de Nantes, Brest, Angers, Vitré…) et privées dont la collection As seen By, de la Maison DIOR. Son travail est régulièrement représenté au sein de foires et salons internationaux (Paris, New-york, Dubaï).

______________________________

Infos pratiques 

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h15.
Pour réserver un créneau de visite, merci de nous écrire à l’adresse contact[at]ailesdecaius.fr
ou sur nos réseaux sociaux !

Galerie Net Plus
60 A rue de la Rigourdière – 35517 Cesson-Sévigné
Tél : 02 99 22 77 99

Bus n°67 – arrêt Champelé
Bus C6 – arrêt Rigourdière

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin