Les Rencontres photographiques de ViaSilva #5

Françoise Beauguion, Emmanuelle Blanc

Expositions du 2 juin au 2 septembre 2022

 

Les Rencontres photographiques de ViaSilva sont de retour cet été, mettant en avant les œuvres de Françoise Beauguion et d’Emmanuelle Blanc, toutes deux en résidences à Cesson-Sévigné en 2021. Elles investissent la Galerie Net Plus pour une exposition exceptionnelle.

Les Rencontres photographiques de ViaSilva proposent chaque année à des artistes de s’installer sur ce territoire éponyme, le temps de quelques mois, afin de montrer leur vision du chantier et son évolution. Sans ligne artistique figée, ce programme se veut comme un révélateur de singularités, dans une perspective innovante et inclusive. Pour la cinquième édition, les photographes Françoise Beauguion et Emmanuelle Blanc ont parcouru le futur quartier pendant plusieurs mois et nous livrent des travaux narratifs à travers une exposition et deux monographies.

À l’origine, lorsque le projet a été monté, deux expositions étaient prévues : l’une à la Galerie Net Plus, l’autre dans et près de la station de métro ViaSilva. Malheureusement, en raison des retards pris par la mise en service de la ligne B, cette dernière ne pourra avoir lieu.

Françoise Beauguion et d’Emmanuelle Blanc offrent aux visiteur·ses un dialogue avec leurs œuvres. C’est une balade au sein de ViaSilva que les artistes proposent, nous invitant à découvrir ou redécouvrir les paysages de ce quartier en mouvement perpétuel.

Françoise Beauguion

Françoise Beauguion, bien qu’habitant aujourd’hui à Marseille, est originaire de Bretagne. Elle a commencé sa résidence début 2021 et l’a poursuivie durant plusieurs mois.

Durant sa résidence mission Françoise Beauguion a documenté la vie du chantier, les nouvelles concertations, les comités scientifiques… La photographe a échangé dans la rue avec les passant·es, les ouvrier·ères, les curieux·ses et est allée à la rencontre des futur·es habitant·es et de ceux qui y vivent depuis quelques décennies.

À la suite d’une phase d’observation Françoise Beauguion nous propose un travail photographique et littéraire qui met en scène les différents points de vue des personnes croisées durant cette année de résidence. L’artiste donne à voir une balade poétique à ViaSilva qui interroge les fantasmes, réalité et utopies.

Pour en savoir plus

Emmanuelle Blanc

Cette artiste parisienne a passé plusieurs mois à ViaSilva pour en saisir des photographies argentiques et numériques qui traduisent les impressions qu’elle a ressenties sur ce territoire.

Emmanuelle Blanc, en arrivant sur le territoire de ViaSilva, a eu le sentiment de se déplacer à l’intérieur d’une maquette, d’un endroit irréel pourtant bien présent. En travaillant à la fois au numérique et au moyen format (un appareil photo argentique), l’artiste s’est questionnée sur la temporalité du chantier : tout va très vite, le lieu est en mouvement perpétuel. Les activités fourmillent et les bâtiments poussent à une vitesse vertigineuse. L’artiste s’est également intéressée à cette projection que beaucoup ont de ViaSilva, un fantasme, un rêve, qui se confronte à une réalité faite de mouvements de terre et d’élévation d’immeubles. Dans un récit à la fois ludique et laborieux, elle multiplie les points de vue et contrebalance l’idée préétablie que la plupart d’entre nous s’est fait du projet ViaSilva.

Pour en savoir plus

 

2 beaux livres aux Éditions de Juillet

Deux livres monographiques accompagnent les expositions. Publiés aux Éditions de Juillet, ils rejoignent la collection des Rencontres photographiques de ViaSilva, qui compte désormais 6 ouvrages.

Méandres, ou discordance des temps – Françoise Beauguion

Le travail se Françoise Beauguion fait l’objet d’un ouvrage publié aux Éditions de Juillet. Entièrement dédié à sa photographie, il présente une narration par l’image des mutations que connaît actuellement le territoire de ViaSilva. Le livre vient s’ajouter à ceux des précédentes résidences pour enrichir encore la collection des Rencontres photographiques de ViaSilva.

Terra former – Emmanuelle Blanc

Depuis plusieurs années, Emmanuelle Blanc travaille avec Blandine Sebillotte. Elles échangent très souvent sur le travail de chacune et c’est tout naturellement que la photographe s’est tournée vers son amie afin qu’elle participe à ce livre. C’est une véritable collaboration qui s’est jouée avec Terra-former. Si Emmanuelle Blanc avait une première idée d’un texte qui viendrait accompagner ses images, elle a laissé une grande liberté à l’autrice dont elle connaissait déjà le style (incisif, juste, à la fois drôle et grave). Elles ont finalement travaillé ensemble pour constituer une fable à la fois textuelle et photographique un récit amusant qui, derrière son irone, laisse entrevoir un propos qui interroge le chantier et son devenir.

Nos partenaires

Les Rencontres photographiques de ViaSilva sont portées par Les ailes de Caïus, en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Édition de Juillet. C’est aussi grâce au soutien de nos mécènes que ce projet continue chaque année de gagner en importance.

 

Visuel de l’affiche © Françoise Beauguion
Graphisme de l’affiche et plan de ViaSilva © Yves Bigot


 

Expositions du 2 juin au 2 septembre 2022

Place ViaSilva 
En face de la station de métro
Bus C1, 35, 41 – arrêt Champs Blanc

Galerie Net Plus
60 A rue de la Rigourdière – 35510 Cesson-Sévigné
Bus n°67 – arrêt Champelé
Bus C6 – arrêt Rigourdière

www.ailesdecaius.fr

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin