Manipulations, Bernard Dufour
« Tout mêler ou plutôt tout se faire succéder pour tout empiler, à la façon du temps dans son incoercible écoulement. Faire : ne rien retenir, ne rien privilégier… Comme si ce que je fais à l’atelier, quand j’y suis, n’était rien d’autre que l’image de ma vie. Devait n’être rien d’autre que l’image de ma vie. »
Bernard Dufour
Cet ouvrage est consacré au travail photographique de Bernard Dufour en proposant un panorama de quelques décennies de photographie quotidienne, réalisée à la manière d’un journal. Il a été publié dans le cadre de l’exposition « Manipulations » coproduite par la Maison des arts Georges Pompidou à Cajarc, le Centre d’art et de la photographie de Lectoure et la galerie Pictura.
À travers les textes de Martine Michard, directrice de la Maison des arts Georges Pompidou (Cajarc), Laurent Pérez, Loïc Bodin, directeur de la galerie Pictura (Cesson-Sévigné), Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine, Marie-Sophie Carron de la Carrière, conservateur en chef du patrimoine, cet ouvrage propose un panorama de quelques décennies de photographie quotidienne, réalisée à la manière d’un journal.
Ce livre est le premier traitant de cet aspect du travail de ce grand artiste.
Manipulations, Bernard Dufour
Auteur·rices : Martine Michard, directrice du centre d’art contemporain, Cajarc, Laurent Pérez, Loïc Bodin, artiste, directeur de la galerie Pictura, Cesson-Sévigné, Benoît Decron, conservateur du musée Pierre Soulages, Rodez, Marie-Sophie Carron de la Carrière, conservateur au musée d’art moderne de la Ville de Paris et Richard Volante.
Avec le soutien de la MAGP Centre d’art à Cajarc, du Centre d’art et photographie de Lectoure, du Pôle Arts Plastiques de Cesson-Sévigné.
Les Éditions de Juillet, 2012
23 x 16,5cm / 156 pages / 400 ex. / ISBN 978-2-36510-005-2
graphisme : Studio Bigot
Le livre est disponible aux Éditions de Juillet
____________
Retour à l’ensemble des projets