Exotisme Périurbain
Valentin Béru
19 nov. 2021 > 4 fév. 2022
Place ViaSilva
La palissade qui fait face à la station de métro ViaSilva accueillera cet hiver le travail de Valentin Béru. Ce jeune artiste rennais s’est pris de passion en 2019 pour le territoire de ViaSilva, qu’il ne cesse de photographier depuis. Le chantier l’intéresse tout particulièrement, un espace transitoire du paysage urbain.
©Valentin Béru
À l’occasion du premier rendez-vous OFF des Rencontres Photographiques de ViaSilva, Valentin Béru propose l’exposition « Exotisme Périurbain ». Photographe rennais il s’est intéressé à ViaSilva et à son chantier il y a trois ans. Suivant une démarche protocolaire, il a récolté depuis le printemps 2019 plus de 600 images qui témoignent d’une obsession pour une photographie rigoureuse et maîtrisée, et d’un attrait pour le chantier comme un « espace transitoire du paysage urbain ». Ce travail documentaire (toujours en cours), représente un inventaire visuel qui suit la transformation du paysage dans un souci de mise en valeur esthétique.
Les images sélectionnées pour cette exposition mettent en avant une certaine idée d’horizontalité, des lignes planes interrompues par des tas de terre déplacée (typiques du paysage de ViaSilva), des routes qui dessinent des nouvelles parcelles au milieu des champs agricoles, des toits des maisons… Silencieuses les images sont dépourvues de présence humaine tout en suggérant l’aura d’un présage latent, un événement passé ou à venir.
Chaque image est rigoureusement soignée, révélant une dimension sérielle par le choix des compositions, des dimensions, de la palette de couleurs, et une lumière toujours diffuse et uniforme.
Le travail de Valentin Béru se situe à la lisière entre la photographie documentaire et la photographie plastique contemporaine.
©Valentin Béru, « Exotisme Périurbain »
À propos de l’artiste
Au cours de ses études d’Arts Plastiques à l’université Rennes 2, Valentin Béru concentre son travail sur les espaces périurbains, leurs paysages et les spécificités architecturales qui les composent. Tourné vers le médium photographique, il questionne au fil de ses travaux l’image documentaire en tant que style. Il intègre ainsi à sa pratique une approche uniforme de l’exposition lumineuse, mêlée à un cadrage rigoureux des perspectives.
Téléchargez notre dossier de presse ici.
Infos pratiques
Exposition en extérieur, accès libre et gratuit
19 nov. 2021 > 4 fév. 2022
Place ViaSilva
En face de la nouvelle station de métro ViaSilva à Cesson-Sévigné