Le revers de la médaille

Thomas Tudoux

Exposition du 8 décembre 2022 au 10 février 2023
Galerie Net Plus 

 

Ce sont des regards d’enfants, des sourires joyeux, parfois malaisants, qui épousent les murs de la Galerie Net Plus cet hiver. 

Thomas Tudoux nous propose de nous mettre à hauteur d’élève pour regarder l’école et la société. Les couleurs douces des dessins se confrontent à des propositions qui, sur un ton faussement naïf, sont porteuses de changements radicaux. À partir de créations collectives développées avec des élèves de primaires et des futur·es enseignant·es, l’exposition interroge les modes de croyances dans le mérite et la manière dont cette notion structure notre quotidien et nos identités.

En jouant sur les passages entre enfance/âge adulte et école/société, l’artiste examine de manière sensible les points de contact entre valeurs scolaires et valeurs sociales.

Le revers de la médaille, 2022, animation en boucle – crédits : Thomas Tudoux

À partir de créations collectives développées avec des élèves de primaires et des futur·es enseignant·es, l’exposition interroge les modes de croyances dans le mérite et la manière dont cette notion structure notre quotidien et nos identités. En jouant sur les passages entre enfance/âge adulte et école/société, Thomas Tudoux examine de manière sensible les points de contact entre valeurs scolaires et valeurs sociales.

Ce projet s’inscrit dans un travail au long cours sur le mérite, mêlant arts plastiques et sociologie, développé avec Annabelle Allouch (Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne et chercheuse associée à l’Institut national de l’audiovisuel).

Les Ouinners

Crayon de couleurs sur papier
24 dessins, 40 x 40 cm, 2022

À l’instar d’enfants qui, dans leurs jeux, s’inventent des mondes par la formule « on dirait que… ».

Chaque dessin nous présente, à hauteur d’élève, des transformations pour conduire notre société vers plus de méritocratie. Cependant, ces propositions se contredisent et loin de constituer un ensemble de mesures cohérentes, elles amènent à appréhender la complexité de cette idée de méritocratie.

La tension naît ici du conformisme tactique des dessins : entre douceur enfantine des coloriages et violence symbolique des propos.

Cette série de dessins est le fruit d’une résidence de recherche-création à l’INSPE de Rennes, en collaboration avec Élise Tenret (Maîtresse de conférences en sociologie, IRISSO – Université Paris Dauphine).

Ils découlent de l’invention de méritocraties idéales puis de mesures permettant de mener notre société vers ces horizons désirables… ou non.

Les marelles

Dessin à la craie sur mur
Format variable, 2022

Dessinés à la craie sur le mur comme un·e instituteur·rice l’aurait fait sur le tableau noir d’une salle de classe, ces schémas nous plongent dans l’univers scolaire. Piochés dans des sources diverses (fiction, étude scientifique, jeu d’enfants, etc.) ils illustrent, à leur façon, différentes approches du mérite.

Sources
• « La marelle », jeux d’enfants
• « Rang des différents métiers » extrait de la recherche de Wilfried Lignier et Julie Pagis, L’enfance de l’ordre, Comment les enfants perçoivent le monde social, Seuil, Liber, Paris, 2017
• « Principaux courants Méritophiles », proposition fictionnelle, Thomas Tudoux, Les méritophiles, 2021
• Dessin librement inspiré de « La roue des privilèges » de Sylvia Duckworth

Le revers de la médaille

4 vidéos en boucle, 2022 – création
Vidéos projetées en grand format sur les murs de la galerie, comme des « sculptures-vidéos » quatre médailles tournent sans fin sur elles-mêmes

L’expression « Le revers de la médaille » – métaphore qui désigne le fait qu’une personne ou une chose cachent généralement de gros défauts malgré un aspect fort agréable – est ici illustrée frontalement.

Car c’est bien la médaille, comme objet récompensant un mérite, dont on regarde l’avers et l’envers. Ces quatre jeux de pile ou face incessant nous montrant tous les paradoxes et contradictions qui traversent l’individu dans une société méritocratique.

Récréation

Vidéo, 19 min, 2015

Aujourd’hui, les pratiques d’évaluation sont de plus en plus généralisées et tendent à envahir tous les domaines de la vie. Au nom d’une certaine rationalité, tout devient objet de notation, mais quel est vraiment son sens ?

À l’école, où elle est omniprésente, cette question n’est presque jamais posée aux élèves. Pour réaliser Récréation, j’ai donc invité des enfants de primaire à créer, puis à tester, un système d’évaluation de leur récréation. Mon souhait est d’initier les prémisses d’une réflexion autour de cette notion en leur proposant ce jeu : en voici les résultats.

Partenariats
Nicolas Lelièvre, les élèves l’école primaire publique de Vesseaux : Adrien, Anthony, Camille, Clara, Clémence, Enki, Enzo, Florine, Gabriel, Hugo, Ida, Jordan, Juliette, Keanu, Lalie, Lisa, Lydia, Lylian, Manon, Mareva, Marine, Mathis, Maud, Morgane, Noé, Rachel, Tom, Ugo, et les élèves l’école primaire publique de Veyras : Adèle, Adrien, Andy, Arthur, Blanche, Emméé, Enzo, Ewen, Garance, Haïtem, Malo, Méline, Noa, Noémie, Othiline, Paul, Stéphane.
Production
Galerie d’exposition du théâtre de Privas – Espace d’art contemporain, DRAC Bretagne

Graals

Cire, format variable, 2017

Graals est un ensemble de bougies en forme de trophées. Avec ces cierges sportifs, Thomas Tudoux met en résonance le caractère éphémère de l’exploit avec d’autres symboliques liées à cet accessoire de la piété populaire : la flamme fragile comme métaphore de la lumière divine et de la vie précaire des croyants, la flamme olympique inspirée de l’Antiquité, mais aussi le memento mori de la peinture de vanité, où la bougie caractérise la fuite du temps.

Production
Centre d’art contemporain de Pontmain, Les Ateliers du Plessix-Madeuc, La Crypte d’Orsay

 

 

Visite virtuelle 360°

Cliquez sur l’image pour découvrir des photos à 360° de l’exposition

 

DSC07266
DSC07279
DSC07344
DSC07278
DSC07276
DSC07325
DSC07343
DSC07294
DSC07297
DSC07315
DSC07334
DSC07271
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Prises de vues de l’exposition ©Stéphane Mahé

À propos de l’artiste

Thomas Tudoux a une pratique très variée. Si techniques, modalités d’exposition, écritures graphiques et médiums sont nombreux, l’artiste n’en reste pas moins cohérent par ses questionnements. Portraits amusants et ironiques de notre société, les œuvres de Thomas Tudoux sont ancrées dans notre monde. L’artiste s’amuse en reprenant des éléments de l’histoire de l’art pour mieux parler des « travers » de notre époque.

Le culte de la performance et le travail sont au cœur de son travail plastique, de même que la frénésie qui anime notre société contemporaine. Pas de repos pour les braves ! Les lieux de balades, les parcs, invitent le promeneur à pratiquer un sport, à se dépasser ; la publicité met en avant la suractivité de tout un chacun ; les lieux de travail s’adaptent pour plus d’efficacité.

Site internet

______________________________

Infos pratiques 

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h15.
Pour réserver un créneau de visite, merci de nous écrire à l’adresse contact[at]ailesdecaius.fr
ou sur nos réseaux sociaux !

Galerie Net Plus
60 A rue de la Rigourdière – 35517 Cesson-Sévigné
Tél : 02 99 22 77 99

Bus n°67 – arrêt Champelé
Bus C6 – arrêt Rigourdière

 

 

Dossier pédagogique

Communiqué de presse

Facebooktwitterpinterestlinkedin