Les Rencontres photographiques de ViaSilva #7
Isabelle Vaillant, Élodie Guignard
Exposition du 24 mai au 23 août 2023
Isabelle Vaillant a été conviée cette année à porter son regard sur le territoire de ViaSilva pour l’intérêt qu’elle porte aux personnes. Peu d’humain jusqu’ici dans les images des artistes qui l’ont précédé sur ce chantier à ciel ouvert. L’arrivée du métro et des nouveaux et nouvelles habitant·es va ouvrir de nouveaux horizons visuels. Ses centres d’intérêt oscillent entre les corps, parfois clinique, l’enfance, la solitude, son lien à une nature charnelle, mais inquiétante. C’est une artiste de l’intime, de l’intérieur, du secret. Ses images sont pleines de contraste sourd, un mélange de fiction réaliste ou de reportages oniriques.
Un midi à ViaSilva © Elodie Guignard
Élodie Guignard investit le quartier afin de nous proposer son regard d’ « Un midi à ViaSilva ». La photographe développe une pratique artistique autour de l’humain, de la représentation du corps dans l’espace et de son insertion avec le paysage environnant. La résidence s’inscrit dans un dialogue que l’artiste entretient depuis toujours avec le territoire et de ceux et celles qui l’incarnent. Il s’agit d’aller à la rencontre des personnes qui travaillent à ViaSilva, qui y passent la journée avant de rentrer chez elles. Elle apprécie écouter, collecter les histoires et témoignages des habitant·es quant à leur relation avec ce quartier. De l’intime au collectif, elle propose d’explorer de nouvelles pistes autour de l’ancrage des corps dans un lieu en constante évolution et construction.
Où se passe l’édition #7 cette année ?
Pour cette édition, l’association souhaite mobiliser ses mécènes promoteurs immobiliers afin de leur proposer d’implanter des tirages sur leurs palissades de chantier dans la ville (comme déjà fait dans le passé avec l’entreprise Lamotte lors de la restitution du travail de résidence de l’artiste Cédric Martigny). D’autre part l’association souhaite étendre son partenariat avec JC Decaux sur une mise à disposition d’un plus grand nombre de structures autoporteuses (déjà installées à la gare et à ViaSilva cette année). L’idée est de créer un lien entre le centre de Rennes et le quartier ViaSilva afin d’inviter les passant·es à voyager d’un quartier à un autre.
Cette année, pour la première fois, l’association s’associe avec la SNCF Gares et Connexions, afin de proposer un parcours photographique inédit sur la ligne TER BreizhGo Rennes – Morlaix, comprenant les arrêts et les gares ci-après : Rennes (Rennes), Lamballe (Lamballe-Armor), Saint- Brieuc (Saint-Brieuc), Guingamp (Guingamp), Plouaret – Trégor (Plouaret) et Morlaix (Morlaix). Les restitutions seront visibles à l’échelle régionale permettant de sensibiliser un nouveau public et d’ouvrir l’art contemporain au plus grand nombre. Pour la restitution de l’été 2024, l’association cherche à développer un parcours artistique à ciel ouvert à découvrir à pied, en transport en commun et en vélo. Elle propose une exposition avec un itinéraire débutant à l’intérieur de la gare de Rennes, au Parc du Thabor à travers du mobilier urbain, en passant par les stations de métro Saint-Anne et Cesson-ViaSilva. L’itinéraire se poursuivra avec des oeuvres imprimées sur les palissades des chantiers mécènes. Une restitution aura également lieu au sein de la Galerie Net Plus. Enfin, un parcours photographique inédit sur la ligne TER Rennes – Morlaix sera proposé. La communication, la diffusion et l’interactivité des supports se feront en amont et tout au long de l’exposition (affiches, plaquette et carte, QRcode avec l’itinéraire).
Des lieux d’exposition inédits :
→ Gare de Rennes : SNCF Gares et Connexions ;
→ Parc du Thabor : 12 grandes structures autoportées LOLLIPOP* (impressions recto verso) ;
→ Keolis : teaser de communication à Sainte Anne et ViaSilva (deux stations) ;
→ Palissade ViaSilva : 40 mètres de tirages sur bâche ;
→ Palissades de chantiers sur Rennes Métropole (Bâti-Armor, Lamotte, Réalités) ;
→ Galerie Net Plus : exposition en tirages de différents types + wallpaper.
→ Parcours photographique sur la ligne TER Rennes – Morlaix (6 arrêts).
*LOLIPOP : Le mobilier culturel nomade LOLLIPOP a été désigné par l’association art à l’ouest et développé/produit par la société Abri Services, groupe JCDecaux. Il est conçu aux normes PMR et résiste aux vents violents (testé par la ville de Saint-Malo pour l’exposition de la photographe Maia Flore). Pour répondre à tous les formats photographiques, le mobilier est orientable en paysage ou portrait.
Les Rencontres photographiques de ViaSilva, sont avant tout un événement culturel, incluant un programme de résidences artistiques né en 2017. Porté par l’association Les ailes de Caïus, en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Éditions de Juillet, et soutenu par un cercle de mécènes, il propose à des artistes de s’installer sur le territoire de ViaSilva le temps de quelques mois — 3 à 9 mois —, afin de montrer leur vision du chantier, d’un quartier naissant (métro, habitations, commerces, bureaux) et de son évolution. Le projet ViaSilva a été labellisé Écocité en 2009. Chaque résidence est pensée sur deux ans : une année de recherche et de travail photographique et une année de restitution.
Les photographes sont donc invité·es à développer un projet photographique artistique personnel sur un territoire en pleine métamorphose. Autour d’une ligne artistique ouverte à tous les courants de la photographie contemporaine, ce programme se veut comme un révélateur de singularités, dans une perspective innovante et inclusive.
Les Rencontres photographiques de ViaSilva permettent de garder une trace des mutations du territoire et de construire une mémoire photographique pour les générations futures. Il s’agit d’une expérience inédite, sur le long terme, de la présence d’artistes pour témoigner de l’extension des métropoles dans le monde.
Au terme de chaque année de résidences, les artistes restituent leur expérience photographique dans le cadre d’expositions en intérieur, à la Galerie Net Plus, et en extérieur, dans le bourg de Cesson- Sévigné, sur l’esplanade du métro ViaSilva et plus largement sur Rennes Métropole (gare, stations de métro, etc.). Ces expositions sont accompagnées de monographies publiées aux Éditions de Juillet qui constitue aujourd’hui une collection. Un projet éditorial d’envergure est prévu pour les dix ans qui réunira tous·tes les artistes qui auront travaillé sur le territoire. Depuis l’automne 2021, les Rencontres photographiques de ViaSilva investissent le quartier tout au long de l’année avec une programmation en OFF qui s’ajoute aux résidences.
Les objectifs des Rencontres photographiques de ViaSilva sont pluriels :
→ Garder une trace ;
→ Révéler le territoire ;
→ Questionner le projet urbain à travers l’oeil de divers artistes ;
→ Mettre en lumière les lieux, sentiments et histoires de Rennes Métropole ;
→ Les Rennais·es vont pouvoir découvrir ce territoire métropolitain grâce à Exporama.
Les Rencontres photographiques de ViaSilva ont une ligne artistique très ouverte : le comité de sélection des artistes tient à choisir des photographes qui porteront un oeil neuf sur un même territoire, même si celui-ci est par définition voué, avec les années, aux métamorphoses. Les photographes ayant été invité·es depuis la création de l’événement et des résidences sont donc indistinctement issus de divers « mondes » : de la photographie plasticienne (Alessia Rollo, Jérémias Escudero, Mouna Saboni, Christophe Le Dévehat) à la photographie documentaire (François Lepage) en passant par la photographie urbaniste (Emmanuelle Blanc), la photographie sociale (Françoise Beauguion) ou la photographie indépendante (Guillaume Zuili, Richard Volante…). Les ailes de Caïus accorde une importance particulière à l’égalité femme/ homme dans sa programmation, elle promeut la parité et la pluralité des artistes chaque année. Depuis l’origine du projet, le jury a été attentif à choisir des artistes résident·es en Région Bretagne et des artistes internationaux·ales.
Nos partenaires
Les Rencontres photographiques de ViaSilva sont portées par Les ailes de Caïus, en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Éditions de Juillet. C’est aussi grâce au soutien de nos mécènes que ce projet continue chaque année de gagner en importance.
Expositions du 24 mai au 23 août 2023
Place ViaSilva
En face de la station de métro ViaSilva
Métro B – arrêt Cesson-ViaSilva
Gare SNCF et parvis
Place de la Gare SNCF
Parc du Thabor
Galerie Net Plus
60 A rue de la Rigourdière – 35510 Cesson-Sévigné
Bus 67 – arrêt Champelé
Bus C6 – arrêt Rigourdière