Un jour sans fin, Alessia Rollo
Fruit de la résidence qu’Alessia Rollo a faite en 2020, pour la quatrième édition des Rencontres photographiques de ViaSilva, cet ouvrage présente le travail plastique entrepris par l’artiste durant son séjour à Cesson-Sévigné.
Un jour sans fin est un récit, celui d’un jour qui n’en finit pas, sur le territoire en chantier de ViaSilva. Alessia Rollo a voulu raconter une histoire à travers ses différentes photographies, prises de jour, comme de nuit, un récit qui se penche sur l’éphémère et l’instabilité de la vie dans cet environnement en pleine mutation. Elle présente dans son ouvrage le chantier comme métaphore des sentiments humains dans le contexte instable qui est le nôtre aujourd’hui. Ses images sont accompagnées d’un texte de Marine Bachelot Nguyen.
Alessia Rollo est une artiste plasticienne italienne dont la pratique est surtout centrée sur la photographie. Elle s’intéresse aux phénomènes sociaux et tend à utiliser l’art comme un terrain d’investigation collective et sociale, liant éthique et esthétique.
Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène, membre du collectif Lumière d’août. Dans son travail, elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales, ainsi que les généalogies sociales et intimes.
Pour en savoir plus sur son travail mené à ViaSilva : Un jour sans fin
Retrouvez l’artiste sur Instagram : @alesrollo, et sur son site internet : www.alessiarollo.it
Plus d’informations sur Marine Bachelot Nguyen sur le site internet de Lumière d’août
Un jour sans fin, Alessia Rollo
Autrice : Marine Bachelot Nguyen
Les Éditions de Juillet, 2021
12,5 x 18,5 cm / 104 pages / ± 45 photographies / Couverture cartonnée, dos toilé/ ISBN 978-2-36510-094-6
graphisme : Studio Bigot
Le livre est disponible aux Éditions de Juillet
_______
Retour à l’ensemble des projets