Les Rencontres photographiques de ViaSilva #4

François Lepage, Alessia Rollo

Expositions du 3 juin au 15 septembre 2021

 

Rencontres photographiques de ViaSilva - Affiche des expositions, visuel d'Alessia Rollo et de François Lepage : photographie de nuit dans un buisson, au centre un néon bleu qui forme comme un passage vers ailleurs

Pour en savoir plus, retrouvez ici notre dossier de presse.

Les Rencontres photographiques de ViaSilva reviennent à Cesson-Sévigné durant l’été 2021 avec leur quatrième édition consacrée aux travaux de François Lepage et d’Alessia Rollo, photographes en résidence en 2020. Ce sont 3 lieux d’exposition et deux éditions qu’ils nous livrent aujourd’hui.

En cette année particulièrement difficile qu’a été 2020, les rencontres photographiques ont accueilli deux artistes, François Rollo et Alessia Lepage, aux origines et aux pratiques distinctes, qui ont su malgré tout travailler côte à côte pour nous présenter 3 expositions sur le territoire de Cesson-Sévigné. Ces photographes se sont penchés sur la question de l’équilibre, qui est au cœur même du projet périurbain qu’est ViaSilva, un territoire dans lequel deux mondes se côtoient, pris dans une boucle de transformation permanente, impliquant le durable et l’éphémère, un univers où passé, présent et futur se mélangent sans arrêt.

3 expositions en accès libre et gratuit

L’ensemble du travail des artistes sera exposé sur trois sites à Cesson-Sévigné. En plein air, au coeur du chantier de ViaSilva, 20 photographies grand format prennent place en face de la future station de métro. Dans le centre-ville, au parc de Champagné (près du centre culturel), une cinquantaine d’œuvres est accessible aux promeneurs. Troisième volet de cet événement, retrouvez une exposition à la galerie Net Plus (ZA Rigourdière), présentant des photographies et des installations.

François Lepage

François Lepage a commencé sa résidence début 2020 et l’a poursuivie jusqu’en fin d’année malgré la pandémie et les différentes mesures sanitaires.

© François Lepage, 2020

Dans le cadre de la résidence-mission, François Lepage a parcouru le territoire de ViaSilva durant une année entière. Au cœur de ses recherches, les relations entre l’homme et la nature, à la lisière entre deux mondes apparemment opposés : le chantier et les zones préservées (friches, zones d’habitation, vergers…). Il en résulte une quête intime, une recherche qui se déploie tant dans les sujets abordés que dans la façon de se servir des différents médias photographiques (sténopé à 9 trous, cyanotype, photographie numérique…). « Au départ, ce qui m’intéressait c’était de raconter des choses. Aujourd’hui, je privilégie l’aspect méditatif de la photo, les images captées presque dans un état second qui font écho à quelque chose de profond et dont on n’a pas conscience. J’ai envie d’explorer ce territoire avec mon continent intérieur. »

Pour en savoir plus

 

Alessia Rollo

Alessia Rollo, photographe et plasticienne italienne devait commencer sa résidence en avril. Son arrivée a été décalée en juillet et sa résidence s’est prolongée jusqu’à mi-octobre.

© Alessia Rollo, 2020

Arrivée en juillet, Alessia Rollo a été la première artiste à vivre dans la Petite maison, un nouveau lieu de résidence mis à disposition des artistes, grâce au soutien de la municipalité.  Pour cette photographe italienne, arriver dans un nouveau pays et dans un contexte atypique de fermetures et de distanciations sociales a été un défi. En contrepoint de ces obstacles, la solitude et la difficulté à entrer en contact avec les habitants du coin sont devenues une nouvelle matière pour écrire un récit inédit autour de la création de ViaSilva. L’éco-quartier traversait alors une phase de grands bouleversements : travaux de voiries, mise en place des réseaux, gros-œuvre des bâtiments enfin visible… « Arrivée là-bas, j’ai eu l’impression d’être tombée par erreur sur Terre pendant que Dieu construisait la planète. »

Pour en savoir plus

 

2 beaux livres aux Éditions de Juillet

Deux livres monographiques accompagnent les expositions. Publiés aux Éditions de Juillet, ils rejoignent la collection des Rencontres photographiques de ViaSilva, qui compte désormais 6 ouvrages.

Un jour sans fin, d’Alessia Rollo, reprend l’idée de la Création du monde avec poésie et mystère. Il est accompagné d’un texte de l’autrice et metteuse en scène Marine Bachelot Nguyen.

Se fondre, de François Lepage, nous plonge dans l’expérience vécue par l’artiste à ViaSilva, comme dans un journal intime. Il est accompagné d’un texte d’Alexis Fichet, auteur et metteur en scène.

Nos partenaires

Les Rencontres photographiques de ViaSilva sont portées par Les ailes de Caïus, en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Édition de Juillet. C’est aussi grâce au soutien de nos mécènes que ce projet continue chaque année de gagner en importance.

 

Visuel de l’affiche © François Lepage et Alessia Rollo
Graphisme de l’affiche et plan de ViaSilva © Yves Bigot


 

Expositions du 3 juin au 15 septembre 2021

Parc de Champagné
1 rue des Vieux Ponts
Bus C6 – arrêt Bordage ou Chalotais

Place ViaSilva 
En face de la station de métro
Bus C1, 35, 41 – arrêt Champs Blanc

Galerie Net Plus
60 A rue de la Rigourdière – 35510 Cesson-Sévigné
Bus n°67 – arrêt Champelé
Bus C6 – arrêt Rigourdière

www.ailesdecaius.fr

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin