Pourquoi une association dédiée à la promotion de l’art contemporain, placerait-elle son action sous l’égide de Caïus Cilnius Mæcenas ?

Ami et allié de l’empereur Auguste, Caïus Cilnius Mæcenas, plus connu aujourd’hui sous le nom de Mécène, était considéré comme le patron des poètes et des artistes. En consacrant sa fortune et son influence à promouvoir les arts, il a participé à élever le niveau culturel de son époque.

En fédérant partenaires publics et privés, l’association Les ailes de Caïus développe et soutient, des projets culturels visant à valoriser et promouvoir la création contemporaine.

 

Historique

Active depuis 2009 à Rennes, l’association Les ailes de Caïus développe chaque année des projets d’intérêt général, dans le champ de la création contemporaine (arts plastiques, photographie et film) et de l’édition d’art.

En septembre 2015 l’association crée son deuxième pôle en Normandie, dans le territoire du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, avec l’objectif de valoriser le patrimoine local par des interventions d’art contemporain.

Notre objectif :  Ouvrir l’art au plus grand nombre

Animée par le désir de renouer le dialogue entre l’art et le citoyen, Les ailes de Caïus s’associe chaque année à des artistes professionnels, pour promouvoir et développer des projets artistiques : ateliers avec les artiste, résidences photographiques, commende d’œuvres, expositions.

Notre force : Le partenariat

Les projets soutenus par l’association, se tissent à travers de partenariat divers : acteurs culturels (artistes, auteurs et associations), institutionnels (Drac, Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, UE…), et économiques.

Notre philosophie : Sortir des circuits classiques de l’art contemporain

L’association qui tire ses ressources financières du mécénat privé, marque sa spécificité en favorisant la diffusion de l’art contemporain, hors des circuits habituels, notamment au sein des entreprises mécènes et de l’espace urbain.